En Lozère depuis mi 2013, quatre projets éoliens ont fait l'objet d'une mise à l'enquête publique ; ce qui à l'échelle de la Lozère et de sa population est énorme.
Nous avons toujours dit que la pression du lobby éolien se maintiendra sur notre petit département, car nous avons des élus qui sur le sujet sont crédules ou (et) laxistes, et une administration qui appliquera "les ordres venus d'en haut", même si au niveau national les experts sont septiques sur l'intérêt de la filière de l'éolien terrestre.
Il y a eu les élections, localement sur l'éolien quelques messages sont passés, mais dans l'ensemble il n'y a pas eu de débat sur le sujet de l'éolien, dommage pour la Lozère.
Maintenant que les élections sont passées, il va y avoir une accélération sur l'avancement de certains projets, donc soyez vigilants. Si vous regardez ces projets (La Villedieu, Champcate, Lou Paou II, Les Taillades) c'est le mitage de toute la ligne du Massif de la Margeride, qui se met en place, et qui ensuite se densifiera.
Pour votre information, nous vous remettons en lien le site des ICPE de la préfecture, allez sur la ligne du projet Les Taillades, vous verrez que le projet sur les communes du Cheylard l'Evêque, de Chasseradès et de la Bastide sera soumis à enquête publique du 14 avril au 16 mai.
Vous pouvez et même vous devez faire parvenir un avis négatif motivé à ce projet ; dans le tableau ICPE vous avez l'adresse des communes où envoyez votre avis au commissaire enquêteur, et même un résumé de l'étude d'impact.
Dans quelques années les randonneurs sur le chemin historique de la Régordane et ceux du chemin de Stevenson, pourront marcher la nuit à la lumière des flashes de ces énormes machines, et le train touristique du Cévenol perdra de son intérêt. Le comité départemental du Tourisme et le conseil général, pourront continuer à dépenser notre argent pour communiquer sur le tourisme en Lozère, cela fera sourire tout le monde, mais chacun pensera que nos politiques auront botté en touche, et raté le sens de l'histoire en n'ayant aucune stratégie de développement.
En Lozère nos élus sont dans l'ensemble efficaces dans la gestion de nos routes, mais par contre ils manquent de stratégie dans la gestion de notre territoire, et le "ménagement" de nos grands espaces naturels, de nos paysages encore intègres devrait en faire partie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire