samedi 12 avril 2014

Les lozériens se bougent contre l'éolien industriel sur l'Aubrac

En Lozère les choses bougent sur l'éolien industriel, quand on voit les opposants à l'arrivée des premiers transports exceptionnels des éoliennes pour le Truc de l'Homme.
1 / en cette fin de période hivernale ce ne sont ni les bobos, ni les touristes, mais les lozériens des lieux qui s'expriment ouvertement et clairement  contre l'invasion de ces grandes machines peu utiles en ces lieux pour un renouveau énergétique en France.
2/ quand on lit l'article de Lozère Nouvelle sur le Net, et quand on voit la place donnée à cette saine opposition dans le journal de cette semaine, on peut se dire "que les lignes bougent" et que nos politiques et le préfet devraient en tenir compte.

En ce qui concerne la création d'emplois, tant vantée par certains représentants du monde professionnel de la Lozère, le lobby de l'éolien, la DREAL dans sa proposition du schéma régional éolien, ça fait sourire : regarder bien la vidéo sur le lien de Lozère Nouvelle, et vous constaterez que les engins de manutention sont espagnols. Mais nous avons déja parlé de cet affichage simpliste et trompeur à l'automne dernier, quand nous signalons que des entreprises cherchaient pour le chantier préparatoire et de TP, des gites pour loger leurs ouvriers originaires des pays de l'est.

Notre malaise politique n'est pas que national, il est aussi local, et il faut continuer notre saine opposition citoyenne pour un vrai renouveau démocratique.


Malgré la période d'abus de droit sous César de Grollé, il faut se rappeler que la libération de serfs en Terre de Peyre date du XIIème siècle. Il serait temps de se souvenir que nous sommes des hommes libres, et que l'on ne peut pas nous imposer n'importe quoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire