Récemment dans le Lozère Nouvelle du 21.03.2014, dans la page ci-dessous :
nous avons extrait le point de vue suivant :
Franchement nous sommes surpris d'un tel commentaire de la part d'un responsable professionnel. Si vous analysez la dynamique des territoires lozériens depuis les années 50, il est évident que le Parc des Cévennes a évité la désertification complète des Cévennes lozériennes, et même si vous analysez les données de l'INSEE, vous pourrez constater que depuis quelques années ce secteur des Cévennes est un des plus dynamiques en matière démographique, après le bassin de vie de Mende.
Une étude touristique a été réalisée il y a quelques années sur le bassin de Millau, pour analyser le secteur qui était le plus porteur en terme d'attrait : et bien c'était le triangle Saint Enimie - Meyrues - le Rozier. Comme c'est bizarre un des secteurs le plus protégé de la Lozère ( site classé, PNC, arrêté de biosphère, natura 2000 , et depuis peu inscription UNESCO, et plus encore...). Les professionnels de Millau à l'époque n'avaient surtout pas fait de commentaires béatement critiques sur les protections en place.
Si il y a aujourd'hui en Lozère des problèmes de qualité d'accueil en matière touristique, il faut en chercher les causes hors des protections patrimoniales qui garantissent la pérennité de nos exceptionnels espaces naturels. A Millau les professionnels du tourisme savent faire fructifier les atouts du grand site des Gorges du Tarn, pourtant autrefois Mende était la porte d'entrée du circuit des Gorges bizarre, bizarre??? Mende dans le rapport d'inscription du site UNESCO des Causses et des Cévennes est considérée comme une ville porte du site UNESCO, et nos professionnels du tourisme apparemment ne savent pas le faire fructifier, mais à Millau ils s'en chargent, bizarre, bizarre???
Si vous sortez un peu de la Lozère, et parcourez nos parcs naturels régionaux (PNR), vous vous apercevrez que les PNR apportent une dynamique, et une image du territoire très bénéfiques à la revivification des territoires, et au développement touristique. Et nous sommes pour le parc de l'Aubrac, qui est arrivé trop tard pour contrer l'erreur du projet éolien du Truc de l'Homme.
Pour nous il est étonnant qu'un responsable d'une structure professionnelle ait peur du mot parc, quand celui ci concerne les parcs régionaux, projets de cohérence territoriale, mais par contre il n'a pas peur du mot parc, quand celui ci concerne un projet de parc éolien industriel contesté par de nombreux lozériens, dont une majorité du conseil général en séance plénière de décembre 2012. (voir notre message sur la convention signée sur le projet Lou Paou II)
En Lozère on peut vraiment mieux faire.
Nous continuons à penser que l'éolien industriel est aujourd'hui une erreur pour la Lozère ; en particulier si l'on veut développer une vraie politique de développement touristique.
Le tourisme en Lozère est vital pour le maintien d'une vie dans tous nos territoires ; le dossier de l'INSEE en lien vous permettra d'appréhender les enjeux du tourisme en Lozère. Il est dommage que Lozère Nouvelle n'y fasse pas référence dans son dossier de la rédaction rappelé ci-dessus
.Profitez encore d'une vue de Mende la nuit, sans les flashes des éoliennes de Lou Paou II
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire