samedi 29 mars 2014

La Margeride ne doit pas devenir une vaste zone industrielle éolienne

La commission européenne vient de statuer sur le soutien français à la production d'énergie éolienne ; cette  information  va renforcer le lobby éolien à couvrir nos grands espaces par ces énormes machines industrielles peu rentables économiquement et énergétiquement.

Il nous faut donc continuer à être vigilants pour éviter que la Margeride ne devienne une vaste zone industrielle éolienne, pompe à fric pour certains, et gâchis inutile pour les lozériens.

Mais réfléchissons un peu :
La commission européenne, d'un coté statue sur le principe d'une aide à la filière industrielle éolienne, et de l'autre coté affiche son désaccord aux tarifs privilégiés de revente de l'énergie à d'autres filières industrielles ; c'est bizarre et pas très cohérent ????????
La commission européenne reconnait le soutien à la filière éolienne, en tant que secteur en développement et en recherche, et que normalement ce soutien devrait disparaître dès que que la filière éolienne terrestre serait "matûre". Or voila plus de vingt ans que sur l'éolien terrestre nous sommes en phase industrielle, et non en phase de recherche ; c'est bizarre et pas très cohérent ???????
Il y a longtemps que cette filière est "matûre" et que les pistes d'optimisation sont quasi-nulles, et nous savons bien que ce soutien n'est que le résultat d'un lobbying efficace de certains groupes soit-disant écologiques, alliés à des groupes industriels et financiers. Nous ne sommes plus dans le développement, mais dans une politique irréaliste qui nous coûtent cher, dégrade inutilement nos espaces patrimoniaux et dont le réveil sera brutal quand le bon peuple aura compris que l'on s'est moqué de lui "en long et en largeur".

Tous les experts le reconnaissent, le soutien à la filière éolienne nous coûte cher, entraîne le surcoût de l'électricité pour une grande partie des personnes à faible ressources.

Nos élus de Lozère quand ils espèrent des retombées financières pour leur budget communal, en soutenant des projets éoliens absurdes pour nos territoires, doivent savoir que cet argent est ponctionné aussi sur le budget de familles françaises dans le besoin. C'est peut être ça la solidarité prônée par notre sénateur ; et bien nous sommes nombreux à penser pour notre solidarité, que l'on ferait des économies conséquentes en supprimant le Sénat, ou du moins la moitié des sénateurs, et leur "réserve parlementaire".


  En Lozère nos chemins sont encore lisibles, mais ceux de nos politiques nationales le sont moins, et les élections actuelles ne font que le confirmer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire