Pendant ce temps Ségolène veut accélérer la transition énergétique ; autant nous pouvons être d'accord sur la nécessité d'accélérer la politique de rénovation énergétique de l'habitat, autant nous sommes alertés et inquiets par sa volonté de transmettre la consigne aux inspecteurs des installations classés d'accélérer les instructions des autorisations.
Nous voyons derrière cette consigne la volonté de faciliter encore plus l'installation de l'éolien terrestre sur nos territoires fragiles ; si les projets éoliens ont aujourd'hui des difficultés, ou (et) un temps long pour aboutir, ce n'est pas la faute des inspecteurs des installations classés, mais c'est le fait que ces projets sont souvent préparés dans le secret, des projets plutôt spéculatifs et commerciaux que techniques avec des études qui minimisent les impacts pour tromper la population, et donc pour les services des délais plus longs d'instruction pour essayer de garantir un minimum de légalité, et de sécurité.
Méfions nous en Lozère dans les mois à venir, notre opposition contre le mitage éolien de notre département ne doit pas s'endormir. Le lobby éolien est toujours à l'oeuvre, car les retombées financières et fiscales sont encore très confortables, et pour l'instant le gouvernement ne veut pas remettre en cause cette niche spéculative. La Haute Lozère est toujours menacée par le mitage éolien
Notre Lozère est pourtant belle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire