Un article récent du Monde, fait le point sur le bilan de la politique énergétique allemande.
En France ce sujet n'a guère été traité dans les débats sur les municipales, et pourtant comme en Lozère ce sont les élus locaux qui sont aux premières loges pour valider l'émergence des projets éoliens dans nos communes.
Nous sommes face à un des exemples des disfonctionnements de notre démocratie, qui expliquent en partie les désillusions des électeurs.
Une politique énergétique pas claire au niveau national, des élus locaux qui ont un faux discours pour justifier l'énergie renouvelable alors qu'ils ne recherchent que les retombées financières, des élus qui encouragent les promoteurs éoliens à prospecter sur leur territoire sans débat local, le plus souvent en disant qu'ils ne sont pas au courant, qui donnent des avis favorables en se cachant au final derrière la prise de décision du préfet, et au niveau du préfet des décisions qui s'appuient sur des avis contestables et un schéma régional éolien contestable.
Alors il nous reste les recours devant la justice ; mais en même temps nous avons le monde des avocats et l'ancien président de la république qui remettent en cause cette justice.
Il y a de quoi tout laisser tomber et aller à la pêche, au lieu de se comporter comme un citoyen responsable ; heureusement nous y croyons encore en notre démocratie.
La vie est comme un cactus, il faut savoir gérer les aléas, contrer les mauvais choix, et positiver, car comme notre haute Lozère, la vie est belle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire