mercredi 12 mars 2014

Quelques bonnes nouvelles contre l'éolien en lozère

Quelques bonnes nouvelles :

Nous avons été informés que le commissaire enquêteur suite à l'enquête publique, vient de donner un avis défavorable au projet éolien Lou Paou II.
Dès que nous aurons copie de cet avis nous le mettrons en lien sur le blog ; bien entendu lors des élections municipales vous pourriez faire part de cette bonne nouvelle aux nouveaux candidats et aux anciens élus qui se représentent. La présence des habitants et des associations, avec une argumentation objective et structurée à l'enquête publique, a sans aucun doute été un levier essentiel dans la formulation de cet avis défavorable.
En Lozère il faut continuer à maintenir notre pression démocratique, afin de ne pas subir les mêmes graves erreurs des nombreuses implantations d'éoliennes industrielles, chez nos voisins du Levezou.

Nous vous avions déja informé de la remise en cause de l'arrêté qui en France permet le rachat obligatoire, à un coût prohibitif de l'électricité éolienne, bien entendu sur le dos des consommateurs. Cette affaire est toujours en cours suite à la position de l'Europe qui considère que cette politique correspond à un subventionnement qui n'a pas fait l'objet d'un accord des instances européennes. Le conseil d'état n'a pas encore pris de décision définitive sur ce dossier, et le gouvernement devra revoir sa copie. Cette incertitude sur les prix futurs de rachat de l'électricité éolienne explique en partie la baisse des projets éoliens réalisés en 2013.

Et bien aujourd'hui voila que le conseil d'état reconnait le bien fondé d'une demande de vérification de la constitutionnalité  (QPC) des textes organisant la mise en place des schémas régionaux du climat (SRCAE), et donc des schémas régionaux de l'éolien (SRE) ; cela suite à un recours contre le schéma régional éolien de l'Île de France. Nous vous mettons en lien un article du cabinet d'avocat Arnaud Gossement sur ce point.

Encore une reconnaissance par le conseil d'état du bien fondé de nos nombreuses observations sur le manque total de concertation publique sur cette filière de l'éolien industriel que l'on veut nous imposer.


Nos grands espaces de Lozère nous permettent de rester ZEN ; même si la pente est parfois rude, ces bonnes nouvelles nous encouragent à persévérer et à garder le cap

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire