vendredi 14 mars 2014

Non au projet éolien Lou Paou II en Lozère

Nous vous avons fait part dans notre précédent article de l'avis défavorable du commissaire enquêteur  sur le projet éolien Lou Paou II présenté par EDF Energies Nouvelles.
Vous pouvez accéder à cet avis sur le site du suivi des ICPE de la préfecture ; aller sur le tableau, vous avez plusieurs documents à ouvrir en lecture, les conclusions du commissaire enquêteur sont dans le document "rapport et conclusions 3".

 Nous reconnaissons l'honnêteté du commissaire enquêteur , qui reconnait les faiblesses du projet, ses impacts négatifs, et donc formule un avis défavorable. Nous reconnaissons aussi dans son travail une compétence professionnelle bien supérieure à celle du commissaire enquêteur sur le projet éolien de la Villedieu.

Néanmoins sans développer notre analyse que nous vous fournirons ultérieurement, il y a des incohérences que nous avons déja soulevés dans les enquêtes précédentes.
-- il est toujours priorisé les réponses du promoteur, sur lesquelles il n'y a pas de droit de réponse du citoyen ; et dans ce dossier il y a plusieurs points contestables.
-- il est complètement occulté les problématiques des grands paysages spécifiques de la Lozère.
-- il est comptabilisé les différents avis favorables et défavorables, ça a peu de sens, car il faudrait comptabilisé les différents motifs soutenus dans ces avis. Au vu des analyses des avis il est évident que les motifs qui argumentent les avis, les motifs des avis défavorables sont très très très largement nombreux et supérieurs aux avis favorables.
-- il est toujours rejeté les arguments qui s'appuient sur des études, des articles, des rapports de niveau régional, national et plus, qui mettent en cause le bien fondé de la politique nationale sur l'éolien, par contre il est toujours repris ceux qui vont dans le sens favorable comme le grenelle de l'environnement, le schéma régional.


Cet avis va dans le sens de notre opposition à l'éolien en Lozère ; mais rien n'est encore acquis ; espérons que le préfet sera à l'écoute des citoyens, et saura respecter nos grands espaces naturels.

Continuons donc à être vigilants. Vous remarquerez que l'exécutif du département n'assume pas ses responsabilités, en ne demandant pas dans son avis sur ce dossier le respect de la délibération de l'assemblée départementale de décembre 2012 ????? A se demander pourquoi on vote des élus????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire