mardi 10 septembre 2013

En Lozère on risque de faire mourir La Villedieu

Une enquête publique sur le projet éolien de La Villedieu, est actuellement en cours, le dossier du projet est consultable en mairie de La Villedieu, et dans toutes les communes limitrophes. Vous pouvez même rencontrer le commissaire enquêteur, les jours indiqués dans l'arrêté d'ouverture (aller voir dans la ligne La Villedieu).
Nous pensons que vous pouvez aller dire au commissaire, que l'on prend les habitants pour des demeurés ; nous avons consulté les documents du projet, il n'y a aucun photomontage montrant les impacts sur le village de la Villedieu.
Nous avons donc pris sur le dossier à l'enquête, des clichés numériques permettant de vous mettre à disposition le document suivant, qui est un extrait de l'étude d'impact ; l'étude d'impact veut faire croire qu'il n'y a pas d'impact sur La Villedieu, donc on montre un bâtiment agricole, avec un angle de vue qui veut nous montrer que l'on ne verra pas les éoliennes depuis le village.

L'association des Robins de la Margeride,devant ce manque flagrant de clarté, pour ne pas dire un dossier volontairement manipulé, a réalisé un photomontage, à partir de données numériques altimétriques ( un travail techniquement professionnel) . Nous vous laissons apprécier à votre lecture ci-dessous .

 (cliquer sur la photo pour agrandir)
Il faut savoir qu'un photomontage atténue la réalité du projet ;  la réalité du projet sur le terrain sera tout autre, mais une fois construit ce sera trop tard.

Sur ce photomontage vous avez le groupe des 9 éoliennes de 126 mètres de haut de La Villedieu, et il a été mis sur la droite, l'amorce du projet éolien sur Estables.
Sur les crêtes il y aura bientôt plus d'éoliennes que d'habitants à La Villedieu ; et vu les impacts socio-économiques il y aura à terme que des éoliennes et plus d'habitants sur la haute Margeride, déja en voie de désertification.

Pour vérifier techniquement les impacts, il suffit de se procurer la carte  au 1/25000 IGN (Saint Amans n°2637E série bleue) ; c'est la carte des randonneurs disponible dans toutes les librairies de la Lozère. Vous prenez une feuille blanche, une règle à échelle, et vous faites une coupe (la croix de Pitot- la villedieu- le projet), c'est du niveau d'un élève de 6ème, et vous verrez que le village sera complètement dominé par les éoliennes industrielles, et que le projet se verra de partout aux alentours du village, les éoliennes étant perçus sur toute leur hauteur. Bien entendu l'étude d'impact ne comporte aucune coupe sur le secteur du village, pour occulter les impacts visuels et paysagers inacceptables de ce projet éolien industriel.

Mais bien entendu, il faut plus de 200 pages de dossier à lire, avec des redites, du discours proélien, et dans le cas des impacts paysagers sur La Villedieu de la mauvaise foi, pour faire croire que c'est un bon projet qui va sauver la planète.

Notre Lozère a bien besoin d'un sursaut démocratique et éclairé. Elle a besoin que vous vous déplacez, ou que vous écrivez au commissaire enquêteur, pour faire part d'un avis défavorable motivé sur ce très mauvais projet.

L'enquête publique se termine le 2 octobre 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire