lundi 30 mars 2015

En Lozère y aura-t-il un changement politique sur l'éolien industriel

Au niveau national la Lozère a fait le buzz : alors que  de très nombreux départements sont passé de gauche à droite, notre petit département de montagne peut passer de droite à gauche.

Mais il a fallu plus de 50 ans pour assister à ce changement ; c'est beaucoup moins fréquent que les éclipses solaires. Encore faut-il que le vote de ce dimanche concrétise une majorité fiable et ne soit pas une simple éclipse.

L'éclipse solaire du 20 mars était très peu et même pas visible de Lozère ; espérons qu'il n'en sera pas de même pour un changement majeur de la majorité départementale.

En matière de politique sur l'éolien industriel la question va se poser. Y aura-t-il une continuité du double discours de la majorité précédente ? " je vote majoritairement contre l'éolien industriel en Lozère, mais je donne au préfet des avis favorables sur les projets!!!!!!!!!"

Nos élus devraient savoir que l'éolien industriel est une fausse solution pour la lutte contre le réchauffement climatique, du moins en France et encore plus en Lozère, comme le rappelle très bien l'article de Jean Pierre Riou sur le site Economie Matin.

Il faut lire aussi l'avis du 6 janvier 2015 de l'académie des sciences sur la transition énergétique, et en faire une copie à nos élus. Au vu du discours dominant, nos politiques ne sont pas informés, ils sont même désinformés sur ce sujet.

Mais la transition énergétique, c'est aussi des énergies très aléatoires comme le vent, dont l'éolien qui met à mal la stabilité et la régularité de la distribution électrique, et donc la sécurité de nos réseaux. Et c'est ainsi qu'il y a le risque de plus en plus fréquent d'avoir des ruptures brutales d'alimentation comme récemment sur Amsterdam et Londres.

Mais en Lozère on a vécu sans lumières pendant plus de 50 ans, c'est la possible nouvelle majorité qui le dit ; espérons cette dernière arrivera à s'entendre pour se mettra en place et sera plus brillante.



La lumière se lève sur nos lacs de Lozère, encore sans éoliennes à proximité, mais plus pour longtemps comme à Charpal, avec l'aval des grands élus mendois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire