samedi 7 mars 2015

Bruits de fond sur les élections cantonales en Lozère et l'éolien industriel

 Si vous allez sur le site 48 INFO écoutez les interviews réalisés par Lozère Nouvelle des candidats aux élections cantonales vous allez être surpris à plusieurs titres :
- tout d'abord le manque de contenu de ces interviews, les candidats sont plus questionnés sur les potins électoraux, que sur les enjeux des cantons et de la Lozère.
- il y a très peu de questions sur le bilan de la mandature actuelle ; il est vrai qu'il est difficile de poser des questions à des élus qui ne sont même pas capables d'essayer de faire respecter leurs délibérations dont celle très majoritaire de décembre 2012 refusant l'éolien industriel sur la Lozère.
- à l'heure où la démographie lozérienne est en léger déclin, à l'heure où la progression du chômage en région  en 2014 est la plus forte en Lozère, aucun vrai  débat sur ces enjeux. Et sur la Margeride et l'Aubrac où le mitage éolien entrainera une mort lente du territoire c'est pourtant d'actualité.
- et plus étonnant sur le canton d'Aumont Aubrac c'est le Front national qui monte au créneau contre l'éolien industriel sur l'Aubrac, et sur celui de Grandrieu c'est le Front de gauche, et ce non pas de façon électorale, mais avec des arguments clairs, réalistes, et très justes par rapport aux enjeux de patrimoine, mais aussi de potentiel de développement en Lozère. Mais la question a vite été évacuée.
- une acoustique déplorable pour une bonne écoute .

Sur notre blog nous soulevons souvent le manque de pertinence de nos élus, et les enjeux sont multiples (problématique de l'eau, problématique du développement touristique, problématique de l'éolien industriel, et plus encore..). Mais nous n'avons jamais basculé sur le débat électoral, même quand nous étions opposés contre le projet éolien aujourd'hui abandonné de Saint Sauveur de Peyre ; nous ne sommes jamais rentré dans le débat électoral face à des élus favorables au projet (maire de Saint Sauveur et maire de Javols), ou des élus au discours ambigu comme celui du maire-conseiller général d'Aumont Aubrac.

Nous estimons qu'il appartient aux électeurs de faire leur choix, aussi pour leur information nous  mettons en lien deux messages récents du site de l'association pour la protection des bassins du Bès et de la Truyère :
- sur la présidence du Conseil Général de la Lozère
- sur les enjeux majeurs de l'Aubrac lozérien
Ces messages sont très pertinents sur les réalités de notre monde lozérien.

Nous savons que pour différentes raisons certains resterons sourds à ces arguments. En matière de surdité  l'acoustique est un bon exemple de la manipulation perverse auquel tout citoyen est soumis ; et il faut bien entendu un minimum de curiosité et de réflexion pour comprendre les choses.
A ce titre nous vous mettons en lien un excellent article de l'association Mont Champot sur les problématiques du bruit et de l'éolien. Malheureusement nous en avons pris connaissance trop tard pour le joindre à l'enquête publique du très mauvais projet de la Boulaine


La Lozère c'est de grands espaces naturels de montagne, et de silence, structurés par de multiples et divers hameaux et villages ; et son avenir n'est pas le mitage industriel éolien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire