Ce lundi 2 mars nous sommes allés à la permanence de la commissaire enquêteur à Barjac, dernière journée de l'enquête publique concernant le très mauvais projet éolien de la Boulaine.
Nous ne rappellerons pas nos arguments contre ce projet, nous vous avons déja mis en lien notre courrier déposé à l'enquête.
A quelques jours près nous aurions pu mieux argumenter la problématique de santé, suite aux effets pervers des impacts acoustiques (sons et infrasons) de ces énormes machines, avec l'article du 2 mars du journal" Die Welt" (l'équivalent du" Monde" en Allemagne). Nous vous mettons en lien une traduction de cet article.
Cette problématique est d'actualité, avec l'amendement voté au Sénat sur la distance minimale de 1000m d'implantation par rapport aux habitations. Cet amendement sera-t-il maintenu après passage en commission mixte, et dernier vote à l'assemblée ? Rien n'est moins sûr face à la béatitude de Ségolène devant le lobby éolien, rien n'est moins sûr face à la cécité des socialistes, et au discours utopique et carriériste des écolos.
A la Boulaine plusieurs hameaux sont à moins de 1000m du projet avec des éoliennes de 2,3MW. Sans compter les impacts acoustiques et ceux des infrasons, de nombreux logements situés à l'est et sud est et suddu projet et surplombés par ces énormes éoliennes, auront du matin à l'après midi dans leur salle de séjour la présence de ces énormes moulins à vent dans le champ des rayons du soleil, et le soir l'été pour profiter des moments de détente à l'extérieur, les habitants auront l'ambiance permanente d'une boite de nuit avec les flashes rouges de sécurité. Mais notre commissaire pourrait dire comme celle du projet des Taillades : "la nuit les gens ils dorment" et pourquoi pas rajouter " le jour les gens, ils sont sur leur lieu de travail".
Il parait que c'est çà le progrès, et certains élus diront qu'il faut aller de l'avant??????????
Sur ce projet de la Boulaine nous avons rencontré une commissaire ancienne inspectrice dans les services sanitaires et sociaux, donc les problématiques de santé elle devrait connaitre. Mais au vu de notre perception lors de notre rencontre du 2 mars, nous avons trouvé une personne avenante, mais néanmoins bizarre : tout d'abord une forte réticence à recevoir ensemble les représentants des 4 associations présentes du Collectif Patrimoine Lozérien (l'enquête publique n'est pourtant pas un confessionnal!!!!), ensuite un refus de débat sur ce projet ( une commissaire d'après ses propos n'est là parait-il que pour écouter, et elle ne semblait pas bien connaître la problématique de l'éolien et de ce projet après un mois d'enquête!!!!) et encore une tendance à nous pousser à écourter l'entrevue (soit disant parce qu'il y avait quelques personnes en attente!!!!!!), et surtout une écoute aléatoire et tendancieuse, car il a fallu lui réexpliquer certains de nos propos qu'elle avait dénaturé.
Nous ne serions pas surpris qu'elle propose un avis favorable à la façon de l'avis sur le projet de Le Born-Pelouse. Sur le dossier du Born où les problématiques paysagères sont très prégnantes, et face à nos démonstrations pourtant évidentes, le commissaire ingénieur retraité des services de l'Equipement, nous avait traité dans son avis d'admirateurs passifs du paysage (bizarre de la part d'un ingénieur d'un service qui a été exemplaire dans le cadre de la démarche 1% paysage de l'A 75, démarche primée au niveau national). Mais comme tout est bizarre en Lozère nous pensons qu'il y a de forte chance que sur ce dossier de la Boulaine la commissaire nous traite aussi d'admirateurs passifs de la santé et du cadre de vie.
Et bien oui nous sommes des admirateurs du vivre ensemble, des admirateurs des paysages, des admirateurs de la bonne santé et de la qualité du cadre de vie. Nous sommes des admirateurs de la Lozère, de ses habitants, de sa culture, de sa cuisine, de son histoire, de ses paysages, et plus encore....et surtout de notre démocratie qui nous permet de rester encore debout, de nous exprimer et de ne pas accepter l'inacceptable.
Pour nous l'éolien industriel tel que l'on veut nous l'imposer est inacceptable, même l'Assemblée Départementale le dit et le vote. Et tout les projets sur la Margeride sont inacceptables.
Par contre en matière de "passifs' regardons nos élus qui n'osent pas débattre de ce sujet en cette période d'élections, regardons les médias qui sont prudents et vont dans le sens de la soit disante bien pensance, regardons notre administration qui n'est pas claire et plus apte à ennuyer les petits que les grands, regardons nos commissaires enquêteurs qui après une carrière peut être bien remplie n'ont plus aucun sens critique; ........et plus et plus.
Heureusement nous avons encore en Lozère un cadre de vie et des ciels extraordinaires, malheureusement plus pour longtemps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire