Pour votre information nous vous mettons en ligne le lien de RTE concernant le panorama sur l'électricité renouvelable en 2014. Des chiffres, des tableaux, mais pas d'analyse critique sur les filières de l'éolien et du photovoltaïque, qui avant d'être des filières industrielles, sont surtout des filières financières et fiscales pour faire des bénéfices très confortables mais contestables sur le dos des consommateurs.
On parle de développement durable, mais est-ce réellement soutenable au sens du terme "sustainable" du rapport Brundtland. Nous pensons que non. Dans les années 90 nos ingénieurs généraux du ministère de l'environnement élaboraient le croquis montrant que le développement durable était à la juxtaposition des trois enjeux : le social, l'écologique, l'économique.(vous le trouverez sur le lien suivant).
En fait si nous analysons de façon pragmatique par exemple la filière éolienne, et particulièrement la filière éolienne en Lozère, nous arrivons aux 3 constats suivants :
-- au niveau social elle pose des problèmes de désintégration du lien social ( ambiguïté des décisions, du cadrage juridique et financier, de la concertation)
-- au niveau environnemental l'intérêt de la filière n'est pas prouvé, par contre celle-ci porte atteinte sur de nombreux points environnementaux ( biodiversité, cadre de vie, paysage, sanitaire,..)
-- au niveau économique l'intérêt de la filière pour la France est très contestable et même contestée clairement par la cour des comptes, et la commission de régulation de l'énergie.
Sur le troisième point la lecture du texte de RTE, doit se faire avec le texte de l'association du Mont Champot, qui montre bien les risques techniques et financiers qui sont actuellement volontairement sous estimés. (écouter bien la fin de la vidéo proposée au début du texte en ligne)
Si nous revenons sur les enjeux spécifiques de la Lozère, comme par exemple sur l'Aubrac ci-dessus, il suffit de lire le texte du site de l'association pour la protection des bassins du Bès et de la Truyère, pour comprendre que notre nouvelle assemblée départementale a tous les éléments, pour demander que soit respectée la délibération de décembre 2012 contre l'éolien industriel en Lozère, délibération qui répond réellement à un choix de développement durable de nos territoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire