mercredi 4 janvier 2017

En Lozère, un nouveau projet éolien en instruction sur l'Aubrac

Dans des pages précédentes nous vous avions parlé du projet éolien de la société SAMEOLE sur les communes de la Chaze de Peyre et de Sainte Colombe de Peyre.
Voir les pages suivantes :
http://collectifterredepeyre.blogspot.fr/2016/12/face-leolien-industriel-ne-comptons-que.html
http://collectifterredepeyre.blogspot.fr/2016/12/lozere-naturellement-mais-pays-de.html

Malgré les récentes délibérations des conseils municipaux contre ce mauvais projet, la société SAMEOLE a déposé récemment le 26 décembre dernier, un dossier officiel de demande d'autorisation.

Nous avons du souci à nous faire face au laxisme ambiant ; lisez bien les commentaires de la société sur les problématiques environnementales :
"L’appréciation des éoliennes dans le paysage est une démarche subjective"

Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage, quand on veut imposer l'éolien industriel aux habitants on dit que le paysage c'est subjectif. 
On nous prend pour des demeurés, alors qu'en France depuis plus d'un siècle nous avons un ensemble de lois, de savoirs faire, de connaissances pour mieux ménager nos paysages qui participent de façon évidente à nos économies nationale et locales.

Nous avons une loi qui dit que "le paysage est le patrimoine commun de la nation "
Nous avons une convention européenne du paysage
Nous avons une loi montagne qui demande de protéger ou préserver nos patrimoines paysagers
Nous avons en France des écoles du paysage, des professionnels du paysage, des services administratifs en charge des paysages, des PNR, des sites inscrits et classés, des Grands Sites de France, des inscriptions UNESCO au titre du paysage et plus encore...........

et localement nous avons :
une assemblée départementale qui à voté contre l'éolien industriel en Lozère au titre des paysages
une étude DDT qui a préconisé le principe de l'exclusion de l'éolien industriel sur le secteur au titre des paysages
un syndicat de préfiguration du PNR Aubrac qui a voté le principe de l'exclusion de l'éolien industriel dans son projet de charte du PNR
et bien plus encore.

Et bien face à cette évidence, nous avons un promoteur éolien riche de son expérience de grand transporteur routier, qui vient nous dire qu'en Lozère le paysage c'est subjectif, et qu'il peut venir détruire notre patrimoine, puisque qu'au départ certains élus l'ont laisser faire. Mais nous avons aussi des services instructeurs aux ordres qui cèdent souvent aux pressions du discours bien pesant et dominant, comme quoi l'éolien industriel serait la solution pour sauver la planète du réchauffement climatique, alors que rien n'a été démontré à ce jour en France.

Ne nous laissons pas enfumés, et allons dire à nos élus, et à nos décideurs,  qu'ils ne sont pas mandatés pour vendre notre territoire, mais pour le gérer comme cela se disait il y a encore quelques années "en bon père de famille", et surtout en cohérence avec tous les discours officiels sur le patrimoine paysager exceptionnel de la Lozère, dont celui de notre nouveau secrétaire général de la préfecture


Pour nos Voeux 2017 : ne laissons pas massacrer les paysages de notre nouvelle commune Peyre en Aubrac


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire