lundi 16 janvier 2017

La Belle Alliance Eolienne, quid en Lozère

En cette période de grand froid, lisez l'article du figaro ; il ne fait que confirmer ce que nous disions depuis quelques années :
- avec une politique de gribouille sur les énergies renouvelables nous risquons un jour d'avoir un black-out du réseau qui nous coûtera cher.
- les énergies renouvelables nous sont toujours présentées comme la Solution, or que fait-on lors des 80% du facteur de charge de l'éolien industriel terrestre où ça ne produit pas, comme en période de grand froid par exemple ?

Nous avons écoutez le débat ce dimanche soir sur la primaire de la gauche ; il parait que l'on va sauver l'économie de la France avec la révolution énergétique. Du n'importe quoi : isoler nos bâtiment ce n'est pas une révolution mais du simple bon sens, quand au discours sur le renouvelable c'est de la langue de bois digne du lobby éolien. Il parait qu'avec les énergies renouvelables on va multiplié par 6 la création d'emplois par rapport aux filières de production anciennes. Quand on voit les emplois que crée cette énergie en Lozère depuis que les premières éoliennes ont été plantées, c'est à tomber sur le..... que d'entendre de telles balivernes par un député qui vote la loi. Ce n'est plus "la Belle Alliance Populaire" mais la belle alliance financière avec un lobby très efficace.

Pour confirmer ces dérives, nous vous mettons en lien le colloque sur l'éolien par la DREAL Grand Est.  Nos services de l'Etat semblent plus préoccupés par la multiplication des éoliennes que de faire leur travail sur leurs missions régaliennes.Aussi nous aurons bien besoin d'une structure comme 'Toutes Nos Energies" pour défendre nos territoires au niveau régional

En Lozère nous avons du souci à nous faire avec de tels positionnements, pour préserver l'exceptionnelle qualité de nos espaces, qui sont un potentiel d'attractivité et de développement. Encore faut-il que nos responsables aient l'intelligence d'avoir une vraie politique et non un discours langue de bois. L'article de Midi Libre du mercredi 11 janvier en page 3, nous inquiète en faisant le point sur la baisse de la démographie en Lozère.

Mais il y a de belles exceptions :  Quand nous disions que sur la Chaze de Peyre nous avions des espaces exceptionnels à forte attractivité, Midi Libre nous le confirme en annonçant un solde démographique positif de +23,1% sur la commune, ce qui est exceptionnel en Lozère.
Nous comprenons la forte réaction de la population contre le projet éolien SAMEOLE ; des habitants qui ont fait un choix de vie en s'implantant dans la commune, et des élus qui les ont trompés en ouvrant la porte au promoteur, et ainsi venir saccager leur cadre de vie, et pour certains leur espoir de développement, sinon de maintien de leurs activités.


Et pour votre info lisez cet article en lien,  " énergies renouvelables : plus chères et inadaptées" il y a quelques chiffres qui ne trompent pas, et qui ne sont pas de la langue de bois.

Mais on va vous dire que nous sommes des menteurs ; nous sommes habitués, lors d'une présentation de la problématique éolienne en Lozère vue par les associations, et devant les conseillers départementaux, nous avions présenté avec d'autres ce document en lien qui montre que l'aérologie est faible sur la haute Lozère, et même que les services y affichent que l'éolien y est déconseillé.
Et bien Mr Suau, conseiller départemental, pas encore maire de Mende, nous avait traité de menteurs suite à nos propos.
Or les cartes montrées étaient à l'entête de l'Etat, de la DREAL, extraites des études sur le schéma régional éolien  élaboré conjointement par la DREAL et la Région, en utilisant des données de l'ADEME.
Nous comprenons maintenant le manque de discernement de certains de nos élus en Lozère, nous avions alors répondu très poliment à Mr SUAU qu'il apprenne à lire.
On va nous répondre que ce manque de discernement de certains de nos élus, c'est de la faute de l'Education Nationale!!!!!!!!!!!.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire