Dans l'Aveyron les habitants persévèrent dans leur lutte contre la pression du lobby éolien ; après l'invasion du Levezou, les promoteurs continuent leur pression pour coloniser les espaces naturels du département, mais pour ce, ils ont besoin des infrastructures pour évacuer leur production, d'où le projet de l'énorme transformateur de Saint Victor, avec de nouvelles lignes à haute tension. Samedi dernier une manifestation à Rodez exprimait le mécontentement de la population.
En Lozère il est prévu la même colonisation insidieuse ; il faut multiplier les projets éoliens sur la Margeride, pour rendre obligatoire le projet de transformateur sur le secteur de Langogne. D'où l'on voit la "sordide alliance" entre promoteurs, RTE, certains élus, et certains services.
Et la population face à ces manipulations, est plus préoccupée dans notre période de crise à gérer son quotidien, qu'à rappeler leurs responsabilités à nos élus.
Et nos élus en auront une dans quelques années, quand éclatera un nouveau scandale sanitaire, mais comme toujours il sera un peu tard, et encore ils nous diront : "responsable mais pas coupable", ou alors les élus nous diront comme dans l'affaire Tapie-Lagarde qu'ils ont été "négligents" mais pas coupables, ou comme notre élu de la Chaze de Peyre qu'ils ont eu des "oublis".
Pourtant face à une future crise sanitaire l'information de manque pas.
- Récemment trois associations ont rappelé à notre ministre ses engagements non tenus dans un courrier très précis
- les associations qui luttent contre l'éolien rappellent régulièrement cette problématique de santé publique.
-l'association "Vent et Territoires" fait une excellente synthèse sur cette problématique sanitaire dans un article du 09.01.2017 ; et vous y trouverez aussi le lien d'une présentation par une scientifique portugaise très claire sur le sujet des risques des infra-sons ; prenez le temps d'écouter cette vidéo très professionnellement sous-titrée, pour ne pas mourir idiots sur ce sujet qui sera un jour explosif.
Comme un certain dictionnaire, "il faut semer à tout vent" le vent de l'information, qui n'est pas celui des financiers de l'éolien.
En cette période de votation comme on l'exprime en Suisse, notre démocratie a plus que besoin d'avoir comme base une bonne instruction et une bonne information.
Et malheureusement aujourd'hui à ce sujet en France on peut mieux faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire