samedi 21 janvier 2017

Contre la sordide alliance éolienne en Lozère

En France il nous faudrait être sérieux et ne pas dire n'importe quoi. C'est pourtant facile, il suffit de se renseigner, et ne pas être comme nos commentateurs de la 2 qui sont béats devant les discours dominants sur les énergies renouvelables, et en particulier sur l'éolien industriel.
Ces derniers jours c'était encore le cas devant l'affichage de Ségolène Royale qui a essayé de faire croire que grâce à l'éolien industriel, la France a évité une grave crise énergétique.

Nous vous invitons à lire l'article de L'Usine Nouvelle, c'est une lecture professionnelle sérieuse, qui en plus s'appuie sur les données régulières de RTE. Les diagrammes montent bien le coté aléatoire des 2 énergies éolienne et solaire, ils montre bien le faible taux de charge de ces productions, ce que nous avons toujours exprimé dans ce blog.

Nous avons encore eu de la chance, car nous aurions pu avoir à minima des coupures d'électricité sur certaines régions, à maxima un black-out très pénalisant.

C'est pourquoi nous estimons qu'il est aberrant de venir détruire l'identité de la Lozère, qui est encore un territoire naturel exceptionnel, par des énormes machines industrielles, dont l'intérêt est loin d'être démontré.

Il est encore plus aberrant d'avoir une administration qui autorise d'un coté sans état d'âme le projet du Born en balcon sur le site UNESCO Causses Cévennes et dans un site paysager exceptionnel, et de l'autre refuse le projet d'Arzenc de Randon pour des motifs de paysage. Lisez bien les arguments de refus du préfet, nous sommes d'accord avec cette décision, et nous avons plusieurs fois écrit au préfet qu'il pouvait refuser tous les projets éoliens au motif de l'article R111.27 du code de l'urbanisme. Pour les mêmes motifs il pouvait aussi refuser le projet de LOU PAOU II, et il ne l'a pas fait.

Mais nous avions un sénateur, maire à l'époque qui a soutenu le projet du Born, avec une opposition qui s'est abstenu et qui maintenant dans Lozère Nouvelle fait des beaux discours sur la préservation de nos territoires, nous avions un commissaire enquêteur qui nous avait traités d'admirateurs passifs du paysage, et encore plus aberrant  nous avions une commission départementale des sites qui avait donné un avis favorable, il est vrai à bulletin secret.

Après une belle alliance populaire qui est une pétaudière, nous avons en Lozère une sordide alliance éolienne qui sera une catastrophe pour le département.


Aujourd'hui le site de Fortunio est cerné par des projets éoliens. Il est un peu tard monsieur le préfet, de parler aujourd'hui de saturation des paysages dans un panorama aussi exceptionnel ; nous avions honte de nos hauts fonctionnaires qui ont laissé faire de telles erreurs d'aménagement.

Et ne parlons pas d'élus qui comme sur l'Aubrac, ont "oublié" de faire de l'information à leur population, alors qu'ils négociaient des implantations d'éoliennes sur leurs terrains. Pourtant ils avaient reçu le courrier du préfet sur les risques pour les élus de prise illégale d'intérêt dans le cadre des projets éoliens.

Ce blog est lu régulièrement par les renseignements généraux, le préfet ne peut donc qu'être au courant de toutes ces malversations.

Et quand on nous dit que l'avenir c'est  d'investir dans les énergies renouvelables, la réalité mondiale nous incite à être prudent sur cette information

1 commentaire:

  1. Voici quelques propos politiquement très incorrects sur les EnR intermittentes.

    https://www.contrepoints.org/2017/01/16/277913-energies-renouvelables-plus-cheres-inadaptees

    RépondreSupprimer