dimanche 26 janvier 2014

Le futur canton éolien de Saint Alban en Lozère

Vous avez du lire dans Lozère Nouvelle, la proposition de débat du conseil général sur la proposition des nouveaux cantons faite par le ministère de l'intérieur.
Mais c'est se moquer du monde, il est proposé un débat public, paru le vendredi 24 janvier pour éclairer le conseil général qui aura une session extraordinaire sur le sujet le lundi 27 janvier.
Il faut croire que les lozériens sont très réactifs. Nous vous laissons apprécier "ce grand geste de démocratie locale".

Nous avons fait par mel au conseil général, nos propres observatiosn que nous mettons ci-dessous :

Bonjour,
Il n'est pas nécessaire d'être un grand géographe, un grand économiste, un grand sociologue, pour dire que la proposition des périmètres pour les futurs cantons est très critiquable par rapport à la réalité des bassins de vie lozériens.
Même si ces incohérences de proposition ne sont pas propres à la Lozère, je pense que sur un petit département rural comme le notre, celles-ci auraient pu et aurait du être traitées en amont.
Ce n'est pas le cas car il y a un manque d'efficacité, et de représentativité de notre gouvernance ; à titre d'illustration il suffit simplement de rappeler le fait que nos conseillers généraux ne sont même pas capables de faire respecter la délibération prise à une forte majorité contre l'éolien industriel en Lozère, et notre exécutif départemental n'est même pas capable de rappeler cette délibération dans les avis qu'il transmet lors des consultations des permis de construire éoliens.
Il y a là un déni de démocratie, aussi n'allez pas vous insurger contre les propositions des services de l'Etat.
Les responsables politiques peuvent y aller de leurs petits commentaires dans Lozère Nouvelle, ils font sourire le lozérien que je suis devenu ; à partir du moment où on est pas capable de faire respecter notre patrimoine commun face aux enjeux que pose l'éolien industriel, on peut encore se poser la question de la représentativité locale, dans les grandes structures territoriales, et sans doute penser que la disparition des cantons avec une représentation proportionnelle seraient plus adaptée.
La proposition des services de l'Etat est sans aucun doute une étape pour aller à terme dans ce sens.

Noel Ducre
t

 Patrimoine et paysage depuis la croix d'Apcher

Si vous allez sur le site du conseil général, regardez bien la carte des futurs cantons, il est assez surprenant que le futur canton de Saint Alban corresponde à peu près au territoire de tous les projets en cours en Lozère . Mais pour Saint Alban c'est encore une histoire de fous?????

Lisez l'article de Francis Saint Léger dans le dernier Lozère Nouvelle, maintenant qu'il n'est plus élu il s'exprime très ouvertement contre l'éolien industriel sur la Margeride. Peut être que si nous n'avions plus de conseiller généraux attachés à un petit territoire, nous aurions des élus plus libres de s'exprimer sur les vrais enjeux de la Lozère, et plus disponibles pour être à l'écoute des problèmes de développement durable que nous soulevons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire