vendredi 3 janvier 2014

Enquête publique sur projet éolien en lozère

Nous vous rappelons que l'enquête publique sur le projet éolien Lou Paou II va commencer ce samedi 4 janvier. Nous vous joignons l'arrêté du préfet pour plus d'information.

Nous vous mettons aussi en lien l'avis sur l'évaluation environnementale du projet , cet avis sur l'étude d'impact du projet de LOU PAOU II a été proposé par la DREAL, et signé par le préfet de région.
Normalement cet avis réglementaire, découlant d'une directive européenne, devrait être réalisé par une structure indépendante ; or en l'occurence ce n'est pas le cas, car la DREAL est le bras armé des services en région pour faciliter le développement de l'éolien industriel.
On ne peut être juge et partie, ce qui fait que dans cet avis tout est parfait : l'étude est soit disant bien menée, et les impacts maîtrisés.

Cet avis qui devrait normalement être neutre et éclairer les citoyens sur ce projet est en totale contradiction avec les principes de la directive européenne sur l'évaluation environnementale des programmes et projets. Elle trompe tout le monde, et surtout le commissaire enquêteur. Dans le cas des projets de Champcate, et de la Villedieu, les commissaires enquêteurs bien qu'informés sur ces incohérences, s'y réfèrent, et même dans leurs avis en  rappellent certains termes pour affirmer que les impacts sont maîtrisés.

Mais si vous savez lire entre les lignes, vous vous apercevrez que la DREAL, qui est quand même le service ayant des missions de protection et de préservation de l'environnement, des paysages, des milieux, des espèces protégés, pour ne pas apparaître inféodée au lobby éolien, exprime néanmoins quelques remarques (faiblesse de certaines d'études, pas d'étude d'incidence NATURA 2000, problématique d'autorisation spécifique pour risque de destruction d'espèces protégés,..)

Faites en part au commissaire enquêteur, ce dernier n'est peu être pas sourd au bon sens

et rappelez lui que la ligne de crête de la Margeride est encore exceptionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire