Si vous suivez l'actualité, il est clair que nos responsables nationaux nous raconte n'importe quoi. Il y a quelques semaines notre animateur Hulot national nous faisait part de la fermeture de centrales nucléaires, pour atteindre rapidement le seuil de 50% d'électricité nucléaire.
Mais heureusement le réel l'emporte sur l'utopie, et même sur les mensonges ; et donc ces jours ci nous sommes un peu rassurés par l'annonce du report de cette fermeture ; mais qu'un peu rassuré car nos responsables ne reconnaissent pas leur nullité en matière de réflexion sur la problématique de la programmation d'une politique énergétique cohérente.
N'importe quel élève de sixième à partir de quelques données simples pourrait afficher une conclusion que l'on allait dans le mur ; un problème de calcul simple qui s'apparente au problème classique de remplissage et de vidage de baignoire du certificat d'études.
Aujourd'hui après 15ans de soutien qui nous coûte très cher, les énergies renouvelables (éolien, solaire) ne représentent qu'environ 5% de la production électrique. Passer de 75% du nucléaire à 50% , nécessiterait à la vitesse des projets renouvelables réalisés aujourd'hui à envisager 25/5x15 années de travaux pour atteindre l'objectif. ; nous sommes dans l'utopie complète.
Remplacer 25% du parc nucléaire, comme les énergies renouvelables ont un taux de charge d'environ 25%, il faudrait pour éviter d'être dans le noir, et d'avoir des hôpitaux, des usines sans électricité 75% du temps, construite en parallèle un parc conséquent de centrales carbonnée ( gaz) permettant de produire l'énergie manquante. Un surcoût exorbitant. Sans compter la pollution due à un fonctionnement aléatoire des machines.
Nous ne sommes pas les seuls à soulever les aberrations de ces choix politiques.
Dans le futur la France dans le noir, c'est un risque évident. D'ailleurs RTE a déja annoncé que cet hiver il est déja envisagé de programmer des coupures d'électricité. Mais si vous voulez en savoir plus vous pouvez lire le livre "La France dans le Noir" de Hervé Machenaud.
Et encore nous ne soulevons pas la problématique de la voiture tout électrique.
Et on continue à nous parler de l'éolien comme un secteur d'avenir, créateur d'emploi, et pendant ce temps Siemens Gamessa constructeur principal d'éoliennes en Europe va supprimer 6000 emplois.
Et face à ces incohérences, en Lozère certains sont prêts à vendre notre territoire, à des promoteurs qui ne voient que leurs profits immédiats, et l'attrait des subventions publiques.
Et pourtant ces jours derniers lors d'une réunion avec des services de l'Etat, nous avons dit que la Lozère était belle, et que le droit français nous permettait d'intervenir pour faire respecter son environnement.
Dans ce magnifique paysage, les services de l'Etat ne semblant pas vouloir défendre l'arrêté de refus de permis de construire éolien de Lachamp face au recours du promoteur devant le TA, nous risquons d'avoir dans la ligne d'horizon 4 éoliennes de 180m de haut. Comme par hasard cette absence de l'Etat se fait pendant la transition préfectorale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire