En Lozère les associations qui se sont investies dans la défense des enjeux du patrimoine (naturel, paysager, culturel,...) peuvent se réjouir d'un résultat, qui les encouragent à persévérer dans leurs actions.
En quelques mois nous avons vu :
- l'annulation du permis éolien de la Villedieu par la Cour Administrative d'Appel de Marseille
- l'annulation du Schéma Régional Eolien du Languedoc Roussillon par cette même cour d'appel
- la confirmation de l'annulation du permis de la Villedieu par le Conseil d'Etat
- et récemment la reconnaissance par les services fiscaux de l'association des Robins des Bois de la Margeride comme une association d'intérêt général.
Mais il ne faut pas s'endormir sur ces résultats, car il reste plusieurs dossiers autorisés ( Le Born, Champcate, Lou Paou II, les Taillades) qui risquent de mettre à mal l'identité du massif de la Margeride, et les autres projets à l'étude.
Car il ne faut pas se faire des illusions, nous avons face à nos bonnes volontés, un lobby puissant : un état qui a programmé un projet de transition énergétique contestable, des professionnels de l'éolien qui veulent profiter des conditions financières et fiscales extraordinaires, des élus locaux et régionaux qui vont dans le sens d'un discours dominant considéré comme la vérité, etc.....
Si vous voulez un peu mieux comprendre ce contexte de l'industrie de l'éolien, nous vous invitons à lire cet article de Reporterre en lien.
En sachant qu'il faut relativiser certaines idées dont par exemple :
- la durée importante de concrétisation d'un projet, n'est pas due à la complexité des procédures, et aux nombreux recours. Dans le champ de l'industrie de nombreuses activités sont soumises aux mêmes contraintes sans qu'il soit soulevé ce type de récrimination. En réalité nous avons sur les projets éoliens de petites structures "paravent" avec une compétence moyenne qui montent leur projet, en pensant qu'en surfant sur l'éolien qui va sauver la planète, elles peuvent s'imposer localement sans problèmes.
- la réalité économique de l'éolien est loin d'être si positive, quand on voit les restructurations, les nombreuses suppressions d'emploi, et surtout les surcoûts d'adaptation des réseaux, sans compter les risques de black out très pénalisant pour l'activité sociale et économique.
- l'efficacité de la filière éolienne est très contestable
- le discours sur le réchauffement climatique est discutable
- le discours sur la peur du nucléaire, et le lobby nucléaire qui freine l'essor de l'éolien est un peu éculé ; les soit-disants ingénieurs des mines pronucléaires se retrouvent certes à EDF, mais on en retrouve à la direction des DREAL qui ont mission de favoriser le développement des énergies renouvelables, et nos petites associations de Lozère ne sont en rien pronucléaires.
Et aujourd'hui il faut continuer à être vigilants et réactifs, car comme le disaient certains écrits "La bête n'est pas morte".
En Région nous avons des élus qui sont prêts à favoriser le mitage éolien malgré la qualité exceptionnelle de nos espaces ; d'ailleurs la Région nous a combattu dans notre recours en annulation du schéma éolien devant la cour d'appel de Marseille.
Nous avons le lobby éolien en région qui s'exprime pour faire la publicité de leurs énormes machines, et inciter ainsi la population à accepter le mitage éolien de leurs espaces ruraux. Comme le montre la carte de l'article de Midi-Libre, regardez en Lozère il y a trois fois plus d'éoliennes que dans la Gard, alors que dans ce département la population est dix fois plus nombreuse, et la consommation électrique encore bien plus, et pourtant il y a plus de vent, et une aérologie plus constante.
Nous avons le projet de renforcement des réseaux Estrella sur Langogne, pour assurer sur le secteur le développement de l'éolien, et nous avons au sud l'énorme projet de transformateur de l'Aveyron dont la zone d'influence de renforcement des réseaux vient aussi sur notre secteur de Lozère convoité par les promoteurs.
Il est reconnu que ce transformateur n'est programmé que pour évacuer les nouvelles productions électriques du sud du massif Central, c'est à dire qu'il est reconnu que l'on veut pourrir nos espaces ruraux de montagne par l'éolien, alors que nos territoires n'ont pas besoin de production électrique complémentaire.
Vous pouvez vous exprimer à l'enquête publique de ce projet de transformateur contestable, en allant se renseigner sur le site des enquêtes de la préfecture de Rodez, mais surtout en consignant un avis défavorable sur le site numérique de l'enquête ; vous avez jusqu'au 8 décembre pour vous exprimer
Et continuons à nous battre pour la Margeride
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire