lundi 27 novembre 2017

Le Conseil d'Etait pourrait afficher un clap de FIN en Margeride

Avec le beau temps actuellement sur les hauteurs de la Margeride, il fait un temps exceptionnel, qui incite à la marche, et permet de voir des vues dégagées sur nos extraordinaires panoramas.
Mais déja au XVIIIème siècle Cassini avait compris l'intérêt des lieux, car c'est là qu'il a expérimenté ses méthodes de triangulation pour réaliser ses fameuses cartes, qui sont les ancêtres de nos cartes d'état major et de nos cartes actuelles IGN au 1/25.000.

Mais depuis on travaille avec des photos aériennes, et surtout des clichés satellites. Eh oui la technologie avance, mais pas partout. En matière d'énergie on semble plutôt s'engager dans des programmes d'énergie renouvelable, dont l'intérêt est loin d'être démontré, mais comme on fait croire à la population sous-informée que c'est gratuit, alors on fait n'importe quoi, comme par exemple dans l'éolien industriel en Margeride

Et bien le Conseil d'Etat semble aujourd'hui cohérent ; comme relaté dans notre dernier blog il a rejeté le recours du promoteur du projet éolien de la Villedieu. Ce qui veut dire qu'il valide le principe du respect des articles la loi Montagne reconnu dans l'arrêt de la Cour de Marseille, qui a annulé le permis éolien de la Villedieu

Vu cet arrêt du CE, vu les enjeux de paysage, de respect des caractéristiques du massif de la Margeride, normalement nos services de l'Etat (DDT et DREAL)  et nos élus devraient inclure ce massif en zone défavorable à l'éolien industriel.

Mais les profondeurs et la complexité de nos services et de nos politiques, nous incitent à être prudents, car "en même temps", ils peuvent dire une chose et ensuite faire son contraire. L'exemple de loi Montagne en est un grand exemple, si vous êtes curieux, allez lire les textes, les avis, les arrêtés sur l'éolien en France, il a toujours été occulté la prise en compte des articles de la loi Montagne qui précisent la nécessité  de vérifier dans le cadre des autorisations le respect du patrimoine agricole, culturel, naturel et paysager des espaces montagnards

Mais ne désespérons pas, avec ce beau temps en se promenant sur les hauteurs de la Margeride, nous avons  remarqué que le panneau d'affichage de l'autorisation du projet éolien de la Villedieu, faisait l'objet d'un Tag très pertinent,  pour une fois "un land-art", qui s'apparente à du "street-art" et qui a du sens.

Finalement cette expression est "en même temps"  très en phase avec la signification du "tag street-art"  visible au 186 rue Nationale Paris 13, et dont une reproduction était à l'arrière plan du président de la république dans son bureau de travail lors de sa dernière intervention à la télévision.




 En Margeride comme un symbole avec cet arrêt du CE, le droit et les fondements de nos institutions peuvent encore avoir finalement raison, mais il faut continuer à être vigilant, et être des habitants debout avec un cerveau qui fonctionne encore.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire