jeudi 16 novembre 2017

Et si on parlait d'électricité en Lozère

Et si on parlait d'électricité.

La presse au lieu de rapporter inutilement des propos idiots " Hulot aurait avaler des couleuvres" en reportant l'objectif de fermeture de certains réacteurs, alors qu'il n'essayait qu'être pragmatique, face à la problématique de la sécurité de l'alimentation électrique de l'ensemble du pays, ferait mieux de nous informer correctement sur les questions énergétiques, au lieu du bla-bla sur les énergies renouvelables qui vont sauver la planète.

Pourtant les problématiques sont faciles à identifier :

Lisez le compte rendu du Comité Central d'Entreprise d'EDF, il est très clair sur les risques de black out, sur les enjeux de développement de l'entreprise en vue d'assurer la sécurité de notre approvisionnement électrique.

Pendant ce temps le président de RTE veut nous rassurer de tout délestage cet hiver, c'est de bonne guerre, un peu comme le faisait Ségolène en son temps pour ne pas remettre en cause son discours permanent sur le renouvelable. Mais c'est le même président qui a convaincu récemment Hulot de revoir sa copie, il y a bien un risque !!!!!!!! mais si ce président en parle c'est qu'il y a problème.


C'est aussi ce même président qui encore récemment, alors député était le fer de lance, pour favoriser la multiplication des éoliennes soit disant créatrices d'emplois. Pour l'instant à ce sujet de l'emploi on ne voit pas grand chose, et Michel Gay nous le rappelle dans un article de Contrepoints

 C'est dans ce contexte que l'on risque de couvrir la Margeride, un grand massif encore naturel, par des projets éoliens élaborés sans concertation, et sans respect des enjeux locaux. La cour d'appel administrative de Marseille l'a encore reconnu en annulant le schéma régional éolien du Languedoc Roussillon.

Et en Lozère il faut être vigilant en amont, avant qu'il ne soit trop tard. Pour info, récemment un texte de loi vient de permettre aux éoliennes industrielles de ne pas être démolies, en cas d'annulation définitive des autorisations ; çà sentait le roussi pour ces équipements : le Conseil d'Etat vient d'annuler les autorisations du parc éolien de Lunas, elles resteront donc en place !!!!!!!!!

Eh oui, la loi n'est pas la même pour tout le monde, essayez en Lozère, zone de montage, de ne pas être en règle avec la loi sur l'eau, le code de l'urbanisme, vous seriez immédiatement sanctionnés. Mais pour un lobby éolien qui fait des profits en profitant de taxes indues sur notre consommation électrique, là tout est permis, ; il est encore question pour ce lobby de "simplifier" la réglementation. qui serait trop lourde, trop contraignante?????? Comme c'est bizarre, cette même réglementation qui s'applique pour d'autres industries (ex : les carrières) depuis plusieurs dizaines d'année n'avait jamais fait l'objet de cette contestation.

Vous comprenez pourquoi les associations en Lozère essaye de bloquer ces mauvais projets en amont ; c'est ce qu'essaye de faire l'association des Robins des Bois de la Margeride et Urgence Nature sur le projet des Taillades.

 L'abbaye de Notre Dame des Neiges


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire