vendredi 10 novembre 2017

Le schéma régional éolien du Languedoc Roussillon annulé

Nous venons d'apprendre que la Cour d'Appel Administrative de Marseille vient de confirmer l'annulation du schéma régional éolien du Languedoc Roussillon.



 Nous  mettrons en ligne sur ce blog l'arrêt de la cour d'appel
Rappelez vous notre demande d'annulation de ce schéma avait été rejeté par le TA de Montpellier à quelques jours de l'ouverture de la COP 21 , ce grand raout environnemental international prévu pour remettre en selle notre président de l'époque. Il ne fallait donc pas faire désordre, et nos juges administratifs ont jugé bon d'argumenter n'importe quoi pour rejeter le recours d'associations et particuliers lozériens, sans doute considérés comme "vulgum pécus".
Et bien la persévérance de quelques uns paient, malgré des discours foireux de certains de nos responsables qui nous considèrent comme des pronucléaires, des contre-tout, des égoistes, des NIMBY, etc...la cour d'appel de Marseille confirme notre interprétation des textes relatif à la protection de l'environnement, comme elle l'a fait il y a quelques mois concernant notre interprétation de la loi montagne en annulant le PC éolien de La Villedieu.

Cet arrêt tombe alors que N. Hulot vient de remettre en cause la politique de fermeture de réacteurs nucléaires, pour en fait absence totale de vérification préalable de la faisabilité de cette politique. Mais qu'à cela ne tienne il se fait allumer par des pseudos écolos qui ont un discours irresponsable sur la réalité des problématiques économiques, énergétiques, sociales, liées à nos futurs choix énergétiques.

Mais notre société va mal, et on entend n'importe quoi. Rappelez vous cet article de Midi Libre où pour sans doute faire passer l'acceptabilité de l'éolien, un journaliste nous dit que la beauté c'est subjectif. C'est grave, en Lozère on veut faire passer les gens pour des demeurés, mais nous avons encore un cerveau qui fonctionne, et quand notre président va faire un discours sur la beauté à Abu Dhabi, cela nous conforte dans notre opposition raisonnée au mitage éolien de la Margeride ; oui au respect de la beauté de nos territoires contre une pression salafiste,colonialiste, et obscurantiste de la Margeride.

Et pour rappeler aux lozériens qu'il se fait n'importe quoi sur leur territoire : réfléchissez un peu à la lutte de ceux qui s'opposent au projet éolien des Taillades/
- Alors que sur le récent "Racines et des Ailes" on mettait en valeur la politique de préservation des nuits étoilées du PNC et des communes riveraines, car il faut un ciel peu pollué la nuit pour voir la voute céleste et ses mystères, politique ayant fait l'objet de récents articles dans Lozère Nouvelle, nos responsables et nos journalistes sont muets sur la future pollution lumineuse du projet éolien des Taillades.
- Alors que tous célèbrent l'intérêt du chemin de Stevenson (paysager, historique, culturel, économique), c'est l'omerta sur l'atteinte à un site emblématique : l'abbaye de Notre Dame des Neiges, qui a accueilli Steveson lors de son passage, qui a accueilli le père de Foucault, et qui reste un lieu emblématique dans la mémoire des lozériens.




Aussi dites NON à l'éolien industriel sur la Margeride


Aucun commentaire:

Publier un commentaire