samedi 25 novembre 2017

Le Conseil d'Etat et l'éolien en Margeride Lozère

En avril de cette année, nous vous avions fait part que l'association Les Robins des Bois de la Margeride et d'autres requérants avaient vu leur recours contre le projet éolien de la Villedieu validé par la Cour Administrative de Marseille, qui a annulé le permis de construire éolien de la Villedieu.

C'était donc afficher officiellement la validation des points de vue de l'association des Robins contre l'éolien en Margeride, et  son interprétation de l'application de la loi Montagne.

Et bien aujourd'hui cette position des Robins de Bois de la Margeride est confirmée par un arrêt du Conseil d'Etat qui rejette le recours du promoteur du projet éolien, validant ainsi la décision de la Cour d'Appel Administrative de Marseille.

En Lozère le Conseil d' Etat cela doit être un OVNI, car certains de nos élus, certains de nos cadres de l'administration Etat en Lozère, semblent continuer à croire que l'application de la loi Montagne, c'est du "Pipo"  face à la pression du lobby éolien ; et bien NON cette loi a plus de valeur  que la loi sur la transition énergétique, qui est bien bien plus récente, et qui oublie de prendre en compte la réalité de certains de nos espaces ruraux de montagne très sensibles à certains projets d'aménagement, et dont les règles de protection sont clairement précisés dans les articles du code de l'urbanisme

Pour les incultes qui ne veulent pas faire l'effort de comprendre la réalité de notre droit français, les orientations de la loi Montagne datent d'une directive nationale de 1977 d'aménagement du territoire, reprise par la loi du 09 janvier 1985 sur la Montagne, grande loi d'aménagement qui n'a pas été remise en cause depuis.

Et en Lozère on semble oublier, aussi bien nos responsables administratifs de l'Etat, nos responsables locaux et régionaux , que tout le département est en zone d'application de la loi Montagne, enfin sauf pour les petits, agriculteurs ou résidents qui font de petits projets sans incidence sur le territoire, et à qui on oppose la règlementation Montagne. Mais par exemple pour des éoliennes de 180m de haut sur la commune de Lachamp, ou un projet éolien sur le massif des Taillades qui va impacter un territoire de montagne emblématique,  alors là personne ne bouge : ni nos élus locaux et nationaux, ni les commissaires enquêteurs, ni notre administration, ni notre président des maires de la Lozère.

Vous comprendrez donc que cette décision du Conseil d'Etat nous conforte dans les positions objectives et juridiques que les associations locales essayent de faire prendre en compte en Lozère, en s'opposant à l'éolien industriel.


Vous ne trouverez pas ces informations dans la presse locale. Ah si vous aurez des petits billets de lecteurs "qui n'ont pas la science infuse" mais essayant de faire passer nos associations pour des "égoistes" sans arguments objectifs, vous avez même des éditos sur la disparition de l'avifaune, mais par contre c'est omerta sur ces énormes machines qui détruisent l'avifaune ; un désastre pour l'avifaune reconnu aussi par le Conseil d'Etat qui a annulé récemment un permis éolien dans l'Hérault face au risque de destructions d'espèces protégés





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire