jeudi 2 février 2017

La ferme éolienne de la Terre de Peyre en Lozère

Au bout d'un mois, mais après avoir fourni les éléments de droit concernant l'accès aux documents administratifs, nous avons enfin eu accès à une copie du dossier éolien Sameole en préfecture. Nous comprenons le classement international de la France en matière de démocratie.

Maintenant nous avons les documents du projet "La ferme éolienne de la Terre de Peyre" ; drôle de ferme avec 5 éoliennes de 130 m de haut dont la première à 600 m des habitations, et dont 4 éoliennes sur les terrains de 2 maires délégués de Peyre en Aubrac, et une sur les terrains de l'entourage d'un conseiller.

Et sur des terrains d'agriculteurs, ce qui explique sans doute pour les naîfs que nous sommes le terme de ferme ; et  une ferme très particulière  qui pourrait générer dans quelques temps si le projet se réalise des incidences dues aux infrasons sur les animaux et certains alors se poseront des questions sur la qualité du lait et de la viande. Il se posera alors la question de la labellisation Laguiole du lait , et celle de la viande Aubrac, en plus dans un parc naturel régional Aubrac, en plus sur une nouvelle commune Peyre en Aubrac qui veut retrouver son activité passée de grand marché à bestiaux aux portes de l'Aubrac, avec son projet de marché au quadran.

Franchement on marche sur la tête en Peyre en Aubrac, et ce d'autant plus que les éoliennes sont dans le bassin versant d'alimentation de la ressource en eau potable de tout le secteur. Nos élus ont vraiment la mémoire fragile,  après tous les ennuis de 2 crises majeures de pollution, qui ont entrainé chaque fois l'interdiction de la consommation pendant plus de 6 mois, il sont toujours muets sur la potentialité des risques pouvant être induit par ce projet éolien.
Par mel nous avons questionné les responsables élus à ce sujet, nous attendons toujours leur réponse.

En plus ce projet sera très perçu dans les grands paysages de la Terre de Peyre, mais aussi depuis  les lieux habités, et bien entendu depuis certains espaces emblématiques de la ville d'Aumont Aubrac. Il suffit pour s'en rendre compte, d'analyser les courbes de niveau d'une carte IGN au 1/25000. Pas sûr que nos élus en soient capables.

Mais certains élus sont réactifs, quand l'opposition des habitants a commencé à prendre forme, il s'est tenu une réunion d'information avec le tissu associatif dans la salle socio-culturelle d'Aumont Aubrac le 23 novembre, et bien le lendemain, le 24 novembre, les derniers documents pour compléter le dossier du promoteur ont été signés par les communes de La Chaze et Sainte Colombe de Peyre, avec délégation de signatures des futurs maires délégués. Eh oui en Terre de Peyre il y a une réactivité rapide, mais ce n'est pas celle que nous attendons d'élus responsables et irréprochables.

La presse fait grand cas d'un scandale politique "pré-présidentiel", mais il y en a aussi au niveau local, il nous suffit d'ouvrir les yeux, en Terre de Peyre.

Et pourtant notre Terre de Peyre est belle ; le projet est situé à 8 km du Roc de Peyre ; monter sur le Roc et vous verrez que les éoliennes de Lou Paou situées à 19  km sont très perçues dans le paysage, elles ne font que 110m de haut, alors imaginer des éoliennes de 130 m de haut à 8 km ; on vous dira que c'est subjectif comme le dit la société Sameole sur son site .Pourtant ces éléments sont plus qu'objectifs, mais sur le dossier de demande d'autorisation les analyses et  photomontages sont habilement utilisés et détournés pour montrer que les impacts paysagers sont très faibles. C'est du n'importe quoi, les éoliennes du Truc de l'Homme font 107 m et et elle sont situées dans un massif forestier loin des habitations, et pourtant elles se voient de partout. Mais bizarre des éoliennes de 130 m de haut d'après le dossier auraient soit disant peu d'impacts localement, et sur nos grands paysages.
A notre avis les lointains bureaux d'études ont du survoler les cartes à leur disposition pour connaître le territoire, et nous avons peur qu'il en soit de même pour certains chargé d'études de la DREAL.


Alors imaginer le saccage d'un territoire habité à la porte du futur parc de l'Aubrac, et soyez objectifs pour secouer nos élus et défendre notre Terre de Peyre
Sur les lieux de cette photographie, dans votre dos vous risquer d'avoir à 2 KM, 5 énormes éoliennes de 130 m de haut visibles dans leur totalité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire