mercredi 15 février 2017

Citoyens de l'Aubrac soyons debouts par respect de notre territoire

Dans un contexte incertain d'une campagne pour les élections présidentielles qui ne soulève pas les problèmes de fond de notre société française, il est encore plus difficile de parler de la problématique éolienne. Pourtant elle est plus que prégnante sur notre territoire de la Haute Lozère.
Déja nous avons le coeur du massif de la Margeride autour de Fortunio, qui est en voie de mitage éolien, le préfet a même parlé de saturation des paysages.
Mais après la Margeride, les promoteurs veulent attaquer le massif de l'Aubrac. Nous avons eu le Truc de l'Homme, et maintenant nous avons la ferme éolienne de la Terre de Peyre.

Face à ce risque, nous avons eu le renfort de la délibération du syndicat de préfiguration du PNR Aubrac contre l'éolien industriel dans le périmètre du PNR.
Mais il faut être prudent :
- suite à notre dernière page du blog, nous avons eu le commentaire suivant :
Je ne pense pas que le PNR de l'Aubrac (lié à EDF) aura une influence sur la présence ou pas d'éoliennes, à part peut être sur l'Aubrac ouvert et encore, quand on voit le projet a 6kms de Malbouzon on peut en douter... Un PNR n'empêche en rien la présence d'éoliennes, il suffit de voir les autres parcs.
On parle aussi de l'éolien dans l'avis du CGEDD du 25 janvier, à propos de la charte du pnr, et je ne trouve pas ça encourageant... A lire page 13, l'avis est à télécharger


Le CGEDD est le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable, une commission nationale de hauts fonctionnaires qui ont bien "mérité" de la république ; effectivement ce conseil a soulevé dans son avis sur le projet de charte des observations qui si nous ne prenons pas garde ,risquent de fragiliser l'affichage contre l'éolien prôné dans la charte du PNR. (voir à la rubrique des avis du CGEDD  du 25 janvier 2017)

A ce Conseil, le CGEDD, nous avons répondu par les termes ci-dessous :

Mesdames et Messieurs,

Nous venons de lire votre avis de l'AE sur le projet de charte du PNR Aubrac, nous ne remettons pas en cause votre avis, que nous trouvons de grande qualité.
Néanmoins nous avons les observations suivantes à porter à votre connaissance :
- page 13 de ce rapport vous soulevez que le projet de charte ne développe pas suffisamment son diagnostic et son argumentaire par rapport à son orientation d'exclure l'éolien industriel du périmètre du PNR, et en particulier vous soulignez le manque de diagnostic des unités paysagères du PNR
- sur la problématique de l'éolien, il se peut que le syndicat de préfiguration n'ait pas rappelé l'existence de l'étude des sensibilités paysagères et naturalistes  de la Lozère à l'éolien industriel, mais vos services devraient connaître l'existence de cette étude financée par la DREAL et menée sous conduite d'ouvrage de la DDT 48, ils auraient du vous en informer. Nous pensons que les crédits de l'Etat ne doivent pas être dépensés inutilement pour qu'une étude soit mise dans un tiroir. Cette étude pertinente et clairement argumentée propose l'exclusion de l'éolien industriel de l'Aubrac lozérien.
- sur la partie de l'Aubrac aveyronnais et cantalien, les 2 schémas régionaux éoliens déclarent le territoire de l'Aubrac défavorable à l'éolien industriel ; nous ne sommes pas surpris par les remarques du CGEDD qui jugent insuffisants le diagnostic et l'argumentaire des schémas régionaux éoliens qui sont l'exemple même  d'une insuffisance évidente de réflexion en matière de planification et de prise en compte de l'environnement, et nous comprenons les juges qui ont annulé plus de 10 schémas éoliens pour absence d'évaluation environnementale. Mais néanmoins le principe de l'exclusion de l'éolien sur ce territoire de l'Aubrac, est facilement justifiable au vu des identifiants paysagers et naturalistes de cet exceptionnel territoire très peu antrophisé., et cette justification est renforcée par un vote démocratique des membres du syndicat de préfiguration.
- votre demande d'avoir en amont une étude sur les unités paysagères du PNR nous semble un peu excessive par rapport à une structure locale composée de très petites communes rurales de montagne, qui peuvent difficilement financer très en amont ce type d'étude, mais cette dernière pourra être mise en oeuvre une fois le PNR mis en place. Pour mémoire le Parc National des Cévennes a mis plus de 20 ans pour lancer une étude sur un atlas paysager.

Avec nos salutations distingués
le président
Noël Ducret
Mais cette crainte de voir les délibérations d'un PNR non prises en compte, ne doit pas être ignorée ; en effet nos services de l'Etat, dans un contexte d'obéissance aveugle de nos cadres à un discours dominant, font tout pour faire croire que finalement dans un PNR on ne peut interdire les éoliennes, par respect de la loi NOTRE, en ignorant les grands textes de notre république qui leur demandent aussi de ménager notre territoire quand ce n'est pas de le préserver ou (et) de  le protéger. C'est ce que nous avons rappelé dans un récent courrier à la DREAL , et aussi dans un courrier à la DDT48 dans le contexte de l'instruction de l'autorisation unique du projet de la ferme éolien de la Terre de Peyre.
 
Dans ce contexte flou de nos fonctionnaires et de nos grands et petits élus, qui veulent nous maintenir dans l'ignorance, ne nous laissons pas manipuler, soyons des citoyens debouts.

D'abord continuons à nous informer, sur la réalité économique de l'éolien, mais aussi ne soyons pas naîfs, par exemple, face à la prédation du loup sur nos élevages ovins et aux risques de sécurité, nos responsables sont timorés, mettent en place des logiques peu efficaces, par contre pour détruire le milan royal espèce très rare et menacée, alors là pour les intérêts de quelques uns on prend une dérogation permanente pour destruction d'espèces menacées.Mais pour rassurer le bon peuple, il faut lui faire croire que c'est pour l'intérêt général
Alors qu'en sera-t-il bientôt de nos magnifiques milans royaux en haute Lozère?
Et bien non,  sachons préserver ce qui fait la culture, le patrimoine, les paysages de l'Aubrac. Notre potentiel patrimonial pour nos enfants.
  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire