mercredi 1 février 2017

Informons nous sur l'éolien industriel en Lozère et en Aubrac

Il est intéressant de lire plusieurs sources pour se faire un point de vue sur un domaine donné.

Par exemple sur l'éolien lisez l'article en lien d'Economie Matin ; avec quelques points de vue dont des spécialistes allemands qui connaissent bien l'éolien depuis de nombreuses années, il est clair que la filière éolienne, n'est pas l'avenir comme veulent bien nous l'imposer nos responsables en France.

Mais lisez bien l'article de La Croix, journal honorable mais néanmoins partial sur l'éolien, il est reconnu que la production d'énergie renouvelable en 2016 est à plus de 50% d'origine hydraulique, et ce, et idem en 2015 malgré cette année un mauvais remplissage des barrages, mais on met une photo d'éoliennes en titre.
Il est dit que la capacité en puissance des éoliennes à augmenté de 13%, mais sans amélioration de sa production, bizarre, bizarre!!!!!!
Il n'y a pas dans cet article un regard critique sur cette filière ; par contre nous dire que la filière a des difficultés pour faire aboutir les projets, et qu'elle est confrontée à une opposition industrialisée, alors là le journal s'exprime ; c'est du n'importe quoi.

Regardons en Lozère, l'exemple du projet Sameole "la ferme éolienne de la Terre de Peyre" à La Chaze de Peyre, le temps du montage du projet n'a rien à voir avec la réglementation, ou autre difficulté, en fait 4 ans entre 2012 et 2016 pour élaborer le projet sans aucune information locale, sauf une très contestée quelques semaines avant de le déposer en préfecture. Et en matière "d'opposition industrielle" au projet vous avez un mutisme des élus, et heureusement une poignée d'habitants qui défendent à juste titre leur patrimoine face à un investisseur financier de Bretagne, qui n'en n'a rien à cirer de l'environnement et du développement local.

Et beaucoup plus grave encore, on veut faire paraître la filière comme une activité qui est très contrainte, et qu'on empêche de se développer ;c'est vraiment de la désinformation. Car il faut bien se rendre compte qu'en France l'éolien industriel se croit tout permis, et sur La Chaze  et Sainte Colombe de Peyre c'est évident. 

Dans un contexte local de l'Aubrac très clair, d'un affichage officiel où l'on ne veut pas d'éolien industriel avec des arguments fondés :
- 1  /la délibération de l'assemblée départementale contre l'éolien industriel en Lozère
- 2 / la délibération du syndicat de préfiguration du PNR Aubrac contre l'éolien industriel inscrite dans le projet de charte.
- 3 / l'étude des sensibilités paysagères et naturalistes de la Lozère à l'éolien industriel proposant l'exclusion de l'éolien sur le secteur de l'Aubrac et de ses environs
- 4 / les 2 récentes délibérations des conseils municipaux contre le projet
Et bien le promoteur persiste et signe en déposant sa demande d'autorisation du projet. Aussi comment déontologiquement le journal La Croix peut-il écrire :
"Les opposants sont extrêmement organisés et les procédures de recours ont quasiment été industrialisées. Pas de quoi rassurer les investisseurs"

En fait vu le constat que les promoteurs se croient tout permis, et si le journal dit : Pas de quoi rassurer les investisseurs   il n'y a surtout pas de quoi rassurer les habitants , et là nous attendons qu'une presse libre et intelligente le dise.

Sur ce projet de l'Aubrac il y aura des habitations à 600 m de la "ferme éolienne de la Terre de Peyre" avec des éoliennes de 130 m de haut , les habitants risquent de déchanter si le projet de cette "ferme" se réalise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire