mercredi 3 juin 2015

Environnement et éolien en Lozère

Nous avons souvent dans ce blog soulevé le mensonge évident des lobbyistes de l'éolien industriel (promoteurs, ADEME, DREAL, certains élus, certains commissaires enquêteurs,...) comme quoi la majorité des français était pour l'éolien et même pour des éoliennes dans leur jardin.
Lisez ce texte d'une association des Hautes Alpes, et allez voir le sondage du Bien Public. Peut être qu'un jour notre journal Lozère Nouvelle osera un sondage sur son site 48 INFO.

La réalité du comportement des français en matière d'environnement n'est pas simple comme le montre cet autre sondage de Boursorama. En Lozère nous n'échappons pas à certains comportements : nous avons comme partout des personnes respectueuses de l'environnement et d'autres pour qui c'est leur dernière préoccupation. Nous le voyons tous les jours dans notre vie quotidienne que ce soit au travers des comportements des particuliers, du monde de l'activité économique, ou des opérations portées par les collectivités. Et en Lozère le respect de l'environnement serait de refuser tout projet éolien dans nos extraordinaires espaces naturels.

A la fin du mois se tiendra une commission départementale des sites, où sera sans doute délibéré à bulletin secret l'avis sur le mauvais projet éolien de Le Born-Pelouse ; un site exceptionnel en balcon sur la vallée du Lot "pays d'art et d'histoire", sur le territoire du peintre Gallière, sur le site inscrit UNESCO "Causses Cévennes", un site à  proximité du Lac de Charpal identifié dans l'Atlas des Paysages comme un lieu emblématique, un espace très sensible en matière de biodiversité, un espace identifié remarquable dans le schéma de cohérence écologique de la Région qui sera bientôt soumis à enquête publique, un espace qui dans l'étude DDT-préfecture sur l'éolien en Lozère a été considéré comme défavorable à l'éolien, et plus et plus et plus,....

Espérons que les membres de cette commission des sites normalement compétents en matière de paysage et de biodiversité, auront des positions un peu plus fondées que celles du commissaire enquêteur qui nous avait dédaigneusement traité d'admirateurs passifs du paysage, pour ne pas prendre en compte nos arguments fondés, tel que rapidement précisés ci-dessus.

Espérons aussi que le nouveau préfet saura prendre un décision pleine de bon sens par un refus motivé ; d'autres préfets savent le faire comme le préfet du Lot refusant de façon motivé un projet sur le Quercy Blanc
Le préfet de Lozère peut sans problème juridique reprendre l'esprit des considérants de l'arrêté de refus sur le permis de Balsièges en les adaptant au site de Charpal .
Nous pouvons même aider ses services à faire un arrêté de refus  imparable juridiquement, et ce sans soutien de notre sénateur de l'hyperruralité.

La Margeride, le lac de Charpal et le plateau du Roy valent bien le Quercy Blanc


Notre Margeride est belle en cette période de l'année

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire