Ce 18 juin il est prévu l'inauguration du site éolien du Truc de L'homme ; d'après l'article de Midi Libre du 14 il y aura peu de personnalités pour cette inauguration, sans doute le malaise que pose cette coûteuse et inutile installation qui dénature l'Aubrac ; mais c'est pas grave soit disant que cette énergie est gratuite, il est vrai que l'on prend les citoyens pour des demeurés, alors que les journaux nationaux font part aujourd'hui suite au rapport de la commission de l'énergie que le coût de l'électricité a augmenté ces dernières années de près de 50%, suite au soutien inconsidéré des énergies renouvelables sur le dos des consommateurs. Continuons à dépenser inutilement notre argent public, qui est le nôtre !!!!!!!
Bientôt l'électricité sera un produit réservé aux quelques personnes qui profitent de notre société libérale soit disant avancée ( rappelez vous le discours d'Al Gore qui était un des plus grands consommateurs en électricité aux USA, et qui déblatérait sur le réchauffement climatique du à la consommation énergétique).
En fait de réchauffement, les consommateurs auront celui des prix.
Mais en Lozère ces faux discours existent toujours ; rappeler vous le coup de gueule de notre sénateur contre les associations qui s'opposent raisonnablement à l'éolien ; rappelez vous l'article de Lozère Nouvelle qui nous informait que le projet du Born était primé par la région comme un projet participatif exemplaire, alors que le dossier d'enquête publique ne comprenait aucun élément sur le montage participatif ; mais malgré cette fumisterie notre commissaire enquêteur a su le rappeler comme un argument pour donner un avis favorable.
Ce très mauvais projet sur le Lac de Charpal, sur la plateau du Roi, en balcon sur le site inscrit UNESCO, sur des espaces reconnus pour leur biodiversité, sur un espace exclu à éolien de l'étude DDT, et plus et plus, doit faire l'objet ces jours prochains d'un avis de la commission départementale des sites. Espérons que les membres de cette commission respectueux de nos grands espaces sauront intelligemment donner un avis défavorable. Mais ce n'est pas acquis car les préfets viennent de recevoir une nouvelle directive de notre ministre de l'écologie pour favoriser les énergies renouvelables.
En Lozère on continue dans l'erreur ; récemment un article de presse nous informait d'un projet de photovoltaïque industriel sur la commune du Recoux. Celle ci est dans le site inscrit UNESCO dont le rapport de présentation de l'Etat Français précise que le photovoltaïque industriel doit être exclu dans le périmètre UNESCO
Affaires à suivre.
Une photographie que vous avez du voir sur Lozère Nouvelle. En fait en Lozère si vous vous informez, tous les projets éoliens sont sur les itinéraires emblématiques de la Lozère (chemin de Saint Jacques, chemin Saint Guilhem, chemin Urbain V, chemin de Stevenson, semi-marathon Marvejols Mende,...). Notre compagnon ci-dessus des randonneurs a du déprimer en passant sur le chemin de Jacques qui pourrait être très impacté par le projet de Fontans, et il avait sans doute besoin d'antidépresseurs pour faire face à des politiques douteuses d'aménagement de nos magnifiques territoires.
Face à ces incohérences restons ZEN, mais restons debouts et vigilants.
Certains politiques bien placés ne feront rien qui pourrait mettre en danger leur petite carrière de politicard des fois qu'il y est une place de libre à l'Europe !!!,
RépondreSupprimerIls sont prêt a vendre leurs terres à des requins.