jeudi 18 juin 2015

Nos politiques en Lozère n'ont pas tous été rendus sourds par le bruit de l'éolien

Nous vous avons déja souvent parlé des nuisances de l'éolien industriel : de nombreuses très factuelles comme le bruit et les infasons, mais aussi d'autres plus pernicieuses comme le bourrage de crane qui fait croire que l'éolien est LA SOLUTION, et celle de l'attrait pervers de retombées financières faciles mais trompeuses à terme pour certains propriétaires et pour les budgets locaux, et qui rend sourds à nos arguments de nombreux élus.

Ce n'est pas le cas de la présidente de l'assemblée départementale, qui ce vendredi dernier 12 juin a reçu 3 représentants du Collectif Patrimoine Lozérien. Cette entrevue av ait été demandée par le Collectif pour faire part à notre nouvelle présidente Sophie Pantel, des positions et des démarches des nombreuses associations lozériennes qui s'opposent au mitage de nos territoires emblématiques par un mitage éolien larvé en particulier sur la Margeride et les rebords de l'Aubrac.

Chaque représentant a transmis à la présidente un courrier d'accompagnement développant les positions des associations.

La présidente a été à l'écoute aux arguments et demandes des trois représentants ; il lui a en particulier été demandé de soutenir notre opposition générale à l'éolien, par un affichage  plus manifeste dans ses positions et avis au préfet, de la délibération de l'assemblée départementale contre l'éolien de décembre 2012, et en tant que membre de la Commission Départementale des Sites qui se tient aujourd'hui par l'affichage d'un avis défavorable au très mauvais projet éolien du Born-Pelouse sur le plateau du Roi et en balcon sur le territoire UNESCO.

Affaire à suivre ;  il appartient à chaque lozérien qui tient à l'identité de son département, de faire part à son conseiller départemental des enjeux  que pose le développement anarchique de l'éolien industriel en Lozère, afin que le nouveau conseil départemental se positionne clairement pour la préservation et la valorisations de nos espaces et cadres de vie et de développement.

Le sujet est toujours d'une actualité oppressante : le préfet vient par arrêté d'engager une nouvelle enquête publique qui se tiendra dès juillet sur le projet éolien de Champcate.

Merci à notre nouvelle présidente de son accueil et de son attention, en lui souhaitant nos voeux de réussite pour remettre la Lozère sur les rails d'un vrai développement durable. Notre département est riche de potentialités, il suffit d'un peu d'intelligence et de volonté pour le faire décoller.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire