Vous pouvez trouver sur le Midi Libre du 19 juin le compte rendu de l'inauguration de l'installation des éoliennes sur le Truc de l'Homme , équipements industriels de grande hauteur, visibles de toute la haute Lozère de jour comme de nuit.
En fait une inauguration bizarre avec seulement les élus de la Fage Montivernoux et du Faux de Peyre, mais il est vrai avec leurs écharpes tricolores. Il fallait bien 2 écharpes officielles de notre république en ce jour du 18 juin. Mais nos valeurs se perdent, en fait ces écharpes officielles sont normalement prévues pour symboliser les attributions en tant que réprésentant de l'Etat.
Or dans le cas présent, il n'y avait rien d'officiel au sens de notre république, uniquement une inauguration d'un équipement privé, équipement qui impacte un territoire bien plus grand que les communes support, et qui est contesté par un nombre important de lozériens.
Mais il fallait bien ce symbole officiel, pour donner à nos élus une stature qu'ils sont loin d'obtenir, car ouvrir l'Aubrac au mitage éolien est une erreur manifeste, qui montre bien une absence totale de vision prospective sur l'aménagement de ce territoire exceptionnel de montagne.
sur le projet Le Born- Pelouse
Le 19 juin s'est tenu la commission départementale des sites pour débattre du projet de Le Born-Pelouse. Une drôle de commission qui s'est tenue en présence de la force publique, avec des agents plus nombreux que les quelques membres d'associations venu faire part à l'extérieur des locaux de leur opposition à ce mauvais projet.
Une commission qui n'a pas du trop débattre sur les enjeux de paysage et de biodiversité très prégnants sur le site car l'avis final à une voix près a été favorable.
Une commission où le vote a été pris à bulletin secret, ce qui atteste que les partenaires du oui favorable au projet ne sont pas très solides ou 'et) responsables sur leurs positions, et une commission où les membres dans les documents d'information qui leur avaient été mis préalablement à disposition, ont trouvé d'après les discussions extérieures en sortie de séance, une proposition d'arrêté favorable pas encore signé, ce qui atteste que pour les décideurs le choix était déja entériné.
Drôle de musique cette gestion de l'éolien ; mais il faut rester ZEN, et rester debouts et vigilants. Heureusement ce 20 et 21 juin la musique devrait être bonne.
Mais nos arguments avancent peu à peu ; l'avis sur le projet du Born à une voix près, est moins probant que le dernier avis sur les Taillades où l'avis favorable était plus manifeste, sans doute du temps de l'ancienne majorité départementale.
Affaire à suivre.
Le lac de Charpal, un espace magique pour tous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire