vendredi 29 mai 2015

Le bruit de l'éolien industriel rend sourds nos politiques en Lozère

L'Allemagne a souvent été considérée comme le modèle à atteindre en Europe ; mais quel modèle ?????

Le modèle économique : il se fracture, vous avez entendu parler du dernier livre de Mélanchon qui soulève les failles de ce modèle, et bien depuis dans la presse on est informé qu'en Allemagne de nombreux intellectuels et économistes reconnus contestent eux aussi ce modèle.

Quand au modèle écologiste parlons en : L'Allemagne est sans doute le plus grand contributeur au gaz à effet de serre en Europe : grosses voitures, nombreuses centrales thermiques à lignite. Et pourtant on nous cite sans cesse l'Allemagne comme modèle pour le développement de l'éolien industriel ; et quel modèle : des éoliennes en mer qui ne sont pas branchées sur le réseau, d'énormes difficultés à réaliser un réseau de transport entre les éoliennes du nord avec le sud plus industriel, un système qui nécessite de nombreuses constructions de centrales thermiques, des entreprises qui ont licencié massivement ou mises en liquidation,  et depuis quelques temps une grogne des riverains qui se plaignent des nuisances de ces énormes machines.

Et maintenant ce sont les médecins allemands qui montrent au créneau, pour alerter la population et les responsables des risques sanitaires importants induits par ces machines énormes (bruits, infrasons, vibrations,....) L'article d'Economie Matin en lien est très explicatif , pour plus d'info aller aussi y ouvrir le lien "les infrasons constituaient un problème grave"

En France pour l'instant tout va bien, il n'y a aucun problèmes ,circuler il n'y a rien à voir ; le lobby éolien a réussi à berner tout le monde : avantages financiers et fiscaux indus, simplification et dérégulation administrative, dérogation au code de la santé, politiques qui n'y comprennent rien ou qui sont inféodés au lobby, et plus et plus et plus.
Dans quelques années l'éolien industriel d'aujourd'hui sera déclaré comme un scandale de plus, mais en France on a l'habitude (sang contaminé, médiator, amiante, abattoir de la Villette, avions renifleurs,...)

Si vous suivez l'actualité, la loi sur la transition énergétique sera bouclée dans quelques semaines : et bien le lobby éolien a encore gagné (retour à la règle d'implantation des 500 m, et quelques autres facilités).

Et en Lozère, rien ne bouge, les promoteurs continuent à faire avancer leurs projets, les élus sont muets, sauf les élus de Mende qui pour aller de l'avant soutiennent le projet du Born-Pelouse qui va contredire le magnifique espace de Charpal et toute la démarche d'un pays d'Art et d'Histoire, mais notre sénateur est sans doute un grand visionnaire!!!!!!

Quant à notre Présidente du Conseil Départemental que nous avons sollicitée pour lui faire part de nos inquiétudes sur la problématique de l'éolien industriel en Lozère, nous attendons toujours une réponse à notre demande rendez-vous.
A croire que le bruit de l'éolien rend sourds tous les responsables que nous sollicitons pour leur faire comprendre que le devenir de la Lozère ce n'est pas l'éolien industriel.



La Lozère c'est la plénitude de grands espaces naturels, la beauté de ses amples panoramas, la clarté de ses nuits étoilées, ses ambiances de silence, de calme. Rien à voir avec les éoliennes industrielles qui sont un contresens à cette identité et qui en plus ont un intérêt qui n'est pas démontré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire