jeudi 16 avril 2015

En Lozère continuons à garder un regard critique sur la politique de l'éolien industriel

Pour contrer la proposition du sénateur Germain concernant la distance minimale d'implantation de 1000m des éoliennes industrielles par rapport aux habitations, la Fédération France Energie Eolienne a commandé un sondage qui tente de démontrer qu'il y a un large consensus de la population sur le futur mitage éolien de nos magnifiques territoires.

Voir ci-dessous la position fondée de la FED sur ce sondage

Selon les promoteurs , les éoliennes ne créeraient pas de nuisances pour les riverains        

Un sondage payé par France Energie éoliennes (FEE) l'un des deux syndicats des promoteurs de l'éolien terrestre en France a été effectué par le CSA (1), dans le but de faire croire que les français seraient favorables aux éoliennes , qu'elles  ne créeraient  pas de nuisances pour les riverains et qu'elles  ne détruiraient   ni  les paysages de notre pays ni son patrimoine.

En étudiant les bases de ce sondage, comment ne pas être surpris que par l’étroitesse de l'échantillonnage, un panel de  506  personnes interrogées par téléphone,  et surtout par l'absence de la  question fondamentale : habitez vous près d'une éolienne, mais habitez vous "dans une commune située à moins de 1000 mètres d'un parc éolien"?,  ce qui n'a rien  à voir.

Les résultats publiés comme par hasard le jour ou la commission des députés de l'assemblée nationale examine le texte de la Transition Energétique et plus particulièrement les articles concernant les nuisances de l’éolien résumés par la loi Germain votée par le Sénat qui impose une distance de protection des riverains de 1000 mètres,  montre que ce sondage n’est qu’une manœuvre maladroite et grossière pour faire pression sur les élus nationaux.

La Fédération Environnement Durable dénonce cette tentative du syndicat des promoteurs  France Energie Eolienne à la limite de la mauvaise foi intellectuelle.

Contacts presse : Fédération Environnement Durable
Butré Jean-Louis

Ce sondage a fait l'objet d'un article dans le Figaro ;  sondage très bizarre dans son affichage. Il y a d'une part des chiffres qui ne sont pas très cohérent entre eux, et d'autre part un affichage sur le manque d'information et sur le manque de recul critique des sondés sur une filière industrielle coûteuse et peu efficace, que l'on veut nous imposer à tout prix.
Dans l'éolien, nous avons toujours des sondages très bizarres, bien entendu très favorables à l'éolien industriel, et repris en coeur par les commissaires enquêteurs pour donner des avis favorables lors des enquêtes publiques, comme celles récentes en Lozère.

Ce sondage a fait l'objet d'une large diffusion, mais dans le même temps il y a une plus grande discrètion sur la position récente du ministre de l'Intérieur sur les prises illégales d'intérêt dans l'éolien. Bizarre, bizarre!!!!

Et pendant ce temps nos grands rapaces ont le droit de se poser bien des questions, sur les décisions de nos élus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire