Nous vous mettons en lien un texte du collectif contre l'éolien en Aveyron. Ce qui se passe dans notre département voisin est très illustratif de ce qui nous attend sur le massif de la Margeride et les rebords de l'Aubrac.
Une pression insidieuse sur nos petites communes rurales de montagne en recherche de retombées fiscales, sans se préoccuper des vrais enjeux du territoire ; des élus comme une grande partie de notre classe politique à la recherche du pouvoir et de ses avantages, mais peu soucieux de s'informer et de comprendre les manipulations du lobby éolien ; des stratégies de réalisation de nouveaux transformateurs comme à Langogne et Rieutort, qui vont renforcer la probabilité d'un mitage éolien sur la Margeride etc.......(dans le document en lien ci-dessus analysez les projets en Aveyron, ils se regroupent autour du projet du grand transformateur de Saint Victor).
Dans quelques années quand le mal sera fait, il sera trop tard, et les habitants comprendront comme ceux du Levezou qu'il ne fallait pas laisser le loup rentrer dans la bergerie, où comme ceux de la Somme qui se réveillent eux aussi trop tard qu'on les a trompés en dégradant durablement leur cadre de vie.
Pendant ce temps notre présidente du conseil général ne risque pas de voir les éoliennes dans son secteur du Pont de Montvert, notre sénateur maire ne les verra pas depuis son pied à terre en fond de vallon de Combettes et puis ça ne doit pas être sa préoccupation majeure car en fin de carrière il a obtenu son bâton de maréchal, quant au préfet vu la valse régulière de nos préfets de Lozère il sera loin depuis longtemps, et nos petits élus qui n'ont rien compris continueront à ne rien comprendre.
Le poète Lucrèce, il y a 2000 ans avait déja tout compris.
Et notre député, qui a coécrit 2 ouvrages sur le patrimoine naturel de la Lozère "Lozère des Pierres" et "Lozère des Sources" a un beau discours sur notre patrimoine naturel, mais n'est pas trop actif sur la défense de nos paysages de montagne.
Et pendant ce temps dans le département du Gard, qui a un besoin de ressources énergétiques bien plus conséquentes que la Lozère, qui a des espaces naturels aussi conséquents, le mitage éolien n'arrive pas pour l'instant à convaincre les élus et les habitants. Bizarre, bizarre
Lozériens réveillons nous, si les spéculateurs de l'éolien industriel ne peuvent faire leurs affaires dans le Gard, ils vont se rabattre sur la Lozère, ce qui est déja un peu le cas. Pourtant il y a même moins de vent en Lozère que dans le Gard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire