mardi 28 octobre 2014

Effets secondaires ou effets majeurs de l'éolien sur le Born - Pelouse en lozère ??????



Nous vous mettons en lien un article du site « Contrepoints »qui rappelle quelques effets secondaires du coté scandaleux du développement inconsidéré de l’éolien industriel en France.

Quand est-il en Lozère ?

Nous avons pris connaissance de quelques conclusions de l’étude en cours sur le projet éolien « Le Born – Pelouse », soutenu par notre sénateur chantre de l’hyper-ruralité  défenseur de la Lozère à Paris, et partisan des « coups de gueule » contre les citoyens qui s’opposent au mitage de l’éolien industriel dans notre beau département.
Vous pouvez retrouvez un résumé de cette étude sur le site des ICPE de la préfecture. (voir le tableau des ICPE en Lozère).

Mais il est vrai que ce mitage éolien est essentiellement programmé sur la Margeride. Pauvre Margeride qui a été complètement occultée dans l’émission « Echappées Belles » sur la 5 du 11 octobre dernier. Mais tout va bien, l’erreur est réparée puisque que Lozère Nouvelle a publié dans l’espace « A vos plumes » un billet de Bruno Durand maire de Châteauneuf de Randon.

Tout va bien en Lozère, on s’apprête à couvrir la Margeride d’énormes engins peu utiles et très coûteux,  ce n’est pas grave puisque la Margeride est considérée comme un espace  à ignorer ; à qui la faute !!!!!
Ainsi les promoteurs du projet « Le Born – Pelouse » dans leur dossier d’étude d’impact en cours de préparation, peuvent écrire n’importe quoi, et là notre sénateur ne pousse pas de « coups de gueule ».

Par exemple il ressort du résumé de l’étude sur Le Borne – Pelouse les conclusions suivantes :

  •     Très peu d’impacts dommageables du projet sont attendus sur le milieu humain !!!!!!!

  •   Le projet est conforme aux règles d’urbanisme en vigueur !!!!!!

  •  Le projet aura un impact positif sur les activités économiques !!!!!!

  • L’impact est également positif pour les sylviculteurs et les agriculteurs !!!!!!

  • Le projet ne remettra pas en cause les activités de loisirs pratiqués localement, et pourrait même être le support d’une activité touristique nouvelle !!!!!!!
  • Le règlement d’urbanisme autorise un projet éolien !!!!!!!!
  • Le principal impact attendu est l’impact cumulé potentiel du parc éolien avec les autres projets en cours !!!!!!!
  • Le projet peut permettre l’alimentation de 45% de la consommation de la population du département !!!!!!!!!!

Espérons que si il y a une enquête publique sur ce projet, que le président du tribunal administratif ne nomme pas les commissaires enquêteurs des projets de la Villedieu et des Taillades ; ces derniers sont le modèle type du commissaire enquêteur « facilitateur », qui priorise ces arguments fallacieux des promoteurs, et donne des avis favorables plus que contestables.


Affaire à suivre……..

Et ne croyons pas les discours des promoteurs, de certains élus, de certains représentants du monde économique en Lozère sur la création d'emplois. Pour l'instant en Lozère nous n'avons pas vu de retombées des projets en fonctionnement. L'éolien en France ne crée que très peu d'emplois, et ceux-ci nous coûtent très cher.

et tout ça pour massacrer un espace extraordinaire entre le lac de Charpal et le Born


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire