mercredi 22 octobre 2014

Ce qui doit être traité comme "spécial" en Lozère ce n'est pas l'éolien, mais nos paysages

Depuis quelques semaines les médias ont énormément parlé du livre de Zemmour "le suicide français", et contesté à juste titre sa position sur  son interprétation de la politique "antijuive" sous Pétain.

La période de l'occupation c'était aussi la mise en place des "juridictions spéciales" ; et bien aujourd'hui si vous suivez toutes les propositions pour faciliter l'éolien industriel, et contrer les multiples oppositions et recours des nombreuses associations, qui sont les seules à défendre nos nombreux patrimoines et paysages, car les administrations sont devenues laxistes face aux atteintes de ces énormes installations industrielles, vous seriez surpris par certaines propositions.

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique en cours de discussion au parlement (votée à l'assemblée et en cours au sénat), il y a eu des propoitions étonnantes. Nous avons reçu un commentaire que nous joignons ci-dessous :

La transition énergétique à l’Assemblée nationale : la «démocratie» écologique selon les Verts. 

Les articles du projet concernant l’éolien ont été discutés à un moment où la plupart des députés sont dans leurs circonscriptions : la troisième séance du vendredi 10 octobre (séance de nuit du vendredi au samedi).

1. Tentative de suppression des enquêtes publiques (après l’article 37)
Les Verts, qui avaient retiré leur amendement en Commission, l’ont remis à un autre endroit du texte et avec un autre numéro (amendement 2106 de François de Rugy). Ségolène Royal, qui avait combattu l’amendement en commission, s’est laissée ébranler, et s’en est remise à la sagesse de l’Assemblée. 

2. Menace de création d’une justice spéciale (après l’article 38)
En réponse à l’amendement 2493 de Christophe Bouillot, qui a été retiré, Ségolène Royale a promis de créer par décret un tribunal spécial qui traiterait tout le contentieux de l’éolien, avec aussi, semble-t-il, une cour d’appel spéciale.
Cela paraît très grave. Alors que l’on supprime les juridictions d’exception (les tribunaux militaires, notamment), on voudrait sanctuariser l’éolien – bien entendu, pour faire échec aux recours des habitants, estimés abusifs. On peut être certain que si ces tribunaux d’exception voient le jour, ils seront peuplés de magistrats écolos dits citoyens.
 Il faut espérer que  Conseil d’Etat, appelé à donner son avis sur le projet de décret, sera très réservé sur cette proposition totalement incroyable.

Pour favoriser un lobby éolien très actif, on est en train de déshabiller un corpus de texte sur l'urbanisme et l'environnement, qui s'est construit ces 30 dernières années, qui s'applique à tous, et qui a permis de ménager notre territoire français des agressions excessives, permettant ainsi à la France d'être une destination touristique majeure, et d'avoir ainsi une économie touristique importante. 

Face à une proposition de mettre en place un tribunal spécial pour l'éolien, nous n'avons pas entendu les commentaires des médias????????? Il serait malsain de faire des comparaisons  avec les sections spéciales des années 40-45, mais néanmoins il n'y a rien qui justifie la mise en place d'un tribunal spécial pour l'éolien industriel, et nos médias devraient être plus réactifs sur certaines propositions qui risquent de limiter le droit des citoyens à défendre notre patrimoine commun.

Ce n'est pas être contre tout que de dire qu'il faut agir avec prudence, et ne pas tomber dans l'excès, ce qui est le cas avec la volonté de certains de couvrir nos espaces ruraux fragiles par des projets éoliens.

En Lozère continuons à être vigilants

 
L'exercice n'est pas facile, mais nos paysages de Lozère en valent la peine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire