lundi 20 octobre 2014

"Arrêtons d'avoir peur de tout" en Lozère

Si nos parlementaires de Lozère sont muets au niveau national pour soulever les problématiques que pose l'éolien industriel dans notre pays de "l'hyper ruralité", il y a néanmoins quelques parlementaires qui s'expriment, malheureusement avec fort peu de réponse du gouvernement.

Les points soulevés récemment par la sénatrice du Val de Marne sont connus depuis longtemps, et nous les avons déja souvent mentionnés dans notre blog ; le site "Contrepoints" en rappelle quelques éléments chiffrés. Mais malheureusement notre gouvernement continue à être sourd face aux arguments de bon sens contestant l'éolien industriel ; il préfère chercher de petites économies sur le social (allocations familiales, chômage, emplois règlementés....), alors que les charges de l'électricité renouvelable sont plus que très lourdes.

Nous ne contestons pas les efforts à faire sur une meilleure gestion de la politique sociale ; mais quand on voit les chiffres de plusieurs milliards d'euros versés à fond perdu pour le bonheur de quelques promoteurs et financiers de l'éolien, sans plus-value sur l'emploi et notre balance commerciale, il y a malaise.

De même  quand on voit page 16 du récent Lozère Nouvelle, dans l'article sur A.Bertrand "Arrêtons d'avoir peur de tout", où le sénateur se plaint que l'on ne peut plus planter un mat d'éolienne, nous soulevons de nombreux points d'incohérence:
- le sénateur râle contre ceux qui se plaignent, mais il est le premier râleur médiatique dans la presse locale.
- il traite la Lozère de "vieux pays", monsieur le sénateur doit parler pour lui.
- en Lozère pour l'instant les promoteurs n'ont jamais eu de problèmes pour ériger leurs mâts de mesure, et en ce qui concerne les projets, le préfet est plutôt à leur écoute.

Notre sénateur défenseur de l'hyper-ruralité, de l'agriculture raisonnée, de l'initiative et de la prise de risque, devrait être cohérent avec son discours :
- l'hyper-ruralité correspondant à des territoires fragiles, qu'il ne faut pas malmener, et en zone d'application de la loi montagne il faut encore être plus attentif en particulier face au mitage de l'éolien industriel.
- aller de l'avant c'est faciliter les activités en cohérence avec le territoire, et aider ceux qui s'y inscrivent ; l'éolien en Lozère c'est un contre-sens, et en plus on favorise des promoteurs qui ne prennent aucun risque sur un marché hyper-subventionné et qui est garantit sur des contrats de très longue durée.

Monsieur le sénateur au lieu de râler comme le rapporte Lozère Nouvelle, vous devriez comprendre que quand de nombreux citoyens s'expriment et soulèvent des oppositions, c'est qu'il y a derrière des questions qui ne sont pas règlées par la sphère politique.


Quand on voit que dans cet espace encore intègre de la Margeride, très peu d'élus se sont prononcés contre le permis de construire du projet éolien de la Villedieu, nous répondons au sénateur que nous n'avons pas peur de tout, par contre nous avons peur devant le peu de réactivité et de prospective de nos élus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire