En Lozère le danger ce n'est pas le loup, bien qu'il faut trouver une solution pérenne pour nos éleveurs ; l'éolien industriel est bien plus pernicieux car il entrainera une banalisation de nos espaces encore extraordinaires de la Margeride et des rebords de l'Aubrac.
Nous sommes face à une démarche de type colonisation sans respect pour les "indigènes" et notre environnement spécifique de montagne, et ce uniquement pour remplir les poches du lobby éolien, en accord avec des responsables politiques qui n'ont d'écolo que le discours, et qui réussissent pour l'instant à faire le poids dans les décisions nationales.
Mais en contrepartie, face à nos vraies difficultés économiques, il a été voté l'interdiction des sacs plastiques ; il n'y a pas qu'en Lozère qu'on peut mieux faire !!!!!!!!
Une des personnes interwievée défend son territoire de Fontans ; elle a raison car les espaces y sont de grande qualité, espaces en plus traversés par le chemin de Saint jacques inscrit au patrimoine de l'UNESCO.
Mais soyons vigilant, la DREAL a proposé un schéma régional éolien, qui affiche la commune Vers Pont du Gard favorable à l'éolien industriel. Cette commune est le lieu emblématique du Pont du Gard ( plus de 1.500.000 visiteurs, déclaré Grand Site de France, monument historique classé, site classé, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et plus encore....) et des Gorges du Gardon (site classé, Opération Grand Site, grands rapaces en voie de disparition,....). On ne peut plus compter sur nos services qui ont pour mission de défendre nos paysages emblématiques, nos patrimoines, nos espèces protégés, face au discours dominant mais très contestable, et contestée par de très nombreuses associations de l'éolien industriel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire