En Lozère nous avons mieux à faire que de laisser massacrer nos territoire de la Margeride et des rebords de l'Aubrac.
la Lozère a tous les atouts pour développer un tourisme de qualité, encore faut-il qu'elle se donne les moyens. Il y a eu récemment une table ronde sur le tourisme en Lozère ; nous vous mettons en lien le site de la préfecture à ce sujet, avec les documents traités lors de cette table ronde.
Lisez ces documents, et vous constaterez que le niveau d'approche mérite "d'être boosté". Nous ne contestons pas la nécessité de muscler la filière des acteurs du tourisme ; il faut des gens formés, des équipements de qualité, des services en réseaux,.... Pour rappel, au début XXème siècle, Mende était la porte d'entrée des Gorges du Tarn , en 2012 dans le rapport d'inscription UNESCO des Causses et des Cévennes, Mende est présentée comme une ville porte du site inscrit. C'est stratégique pour la Lozère, et pour Mende , et bien on n'en parle même pas à cette table ronde ; bizarre!!!!!!
A l'heure où au niveau national on parle d'une politique de l'offre, il faudrait aussi qu'en Lozère en matière de tourisme, on ait une politique de l'offre. Or celle-ci n'existe pas, et il n'y a pas réellement d'offre structurée en matière de tourisme, en lien avec les spécificités de nos exceptionnels territoires.
D'ailleurs si celle-ci existait on ne verrait pas fleurir des projets éoliens au tour du lac de Charpal, on ne verrait pas de projets éoliens venir dominer la crête de la Margeride, on ne verrait pas des travaux éoliens en cours sur le Truc de l'Homme, à quelques encablures du restaurant gastronomique du Fau de Peyre, de la chapelle romane de Termes et dans le futur PNR de l'Aubrac.
Nous avons des responsables à courte vue, qui n'ont aucune vision stratégique. Dans ce blog, il y a trois ans nous nous battions contre un projet éolien sur Saint Sauveur de Peyre, qui aurait massacré le grand panorama très identitaire du Roc de Peyre, et qui aurait été plus que hyper-perçu sur plus de 4 km dans la descente d'Aumont Aubrac sur Javols.
Or vous avez du prendre connaissance que la région va mettre plus de 400.000€, dans l'aménagement du site archéologique de Javols (mise en lien avec le musée, mise en valeur d'une partie des fouilles, réalisation d'un jardin archéologique, création de cheminements, mise en valeur de la voie romaine,....). Pour une fois on a un projet qui peut être stratégique et qui n'est pas du vent.
Et heureusement ce mauvais projet éolien sur le Roc de Peyre a été abandonné
Mais imaginez ce projet d'aménagement sur Javols, avec sur l'itinéraire d'accès, et en premier plan, 7 éoliennes de 140m de haut, pas très cohérent, pour un territoire qui s'appelle la Terre de Peyre, et qui comporte un site archéologique romain reconnu, le centre d'une des plus illustres baronnie de Lozère, un tronçon du chemin de Saint Jacques inscrit lui aussi à l'UNESCO, et de très bons hôtels et restaurants pour accueillir les touristes.
Les élus locaux devrait nous remercier de nos actions et de notre vision anticipatrice.
Le site de Javols vu de la terrasse du restaurant "Le Regimbal"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire