Allons chercher l'information :
Tout d'abord regardons le site de la revue du Moniteur, qui constate le ralentissement des installations en France ; mais regarder surtout les cartes :
La carte des implantations des sites éoliens raccordés, montre que dans le Gard pourtant très venté, il n'y a aucune installation (en fait il doit y avoir 4 éoliennes en bordure du Rhone près de beaucaire), pourtant les gardois consomment 10 fois plus d'énergie que nous, bizarrze, bizarre??? leurs élus seraient-ils plus réactifs et réfléchis que les nôtres en Lozère.
Ensuite regardez le nord Lozère, et vous comprendrez que la zone de la Margeride est très convoitée par les promoteurs éoliens, pour remplir ce vide entre les éoliennes du Cantal, de la Haute-Loire et de l'Ardèche.
Mais réfléchissez, et vous comprendrez aussi pourquoi RTE va gaspillez 11 millions d'euros, pour un renforcement de lignes pour évacuer tous ces projets éoliens
Mais c'est soit disant pour sécuriser l'alimentation électrique de la Lozère ; tiens donc faut -il croire que notre démographie a fait exploser notre consommation, justifiant 11M€ de travaux ???????
Maintenant regardons quelques grands chiffres de nos consommations régionales ; la consommation de la Lozère représente 5% de la consommation régionale, c'est négligeable.
Si nous analysons de façon plus fine les chiffres concernant la Lozère, en allant sur d'autres sites disponibles sur le net, nous trouvons les chiffres suivants sur la consommation et la production électrique
Puissance. consommée en pointe 85 MW
• Production hydraulique installée 178 MW
• Production éolienne installée 23 MW
• Production
biomasse installée 7,5 MW
il n'y a pas de production carbonée en Lozère
il n'y a pas de production carbonée en Lozère
Par rapport à la production électrique en Lozère le taux de l’éolien est de 11%, et
par rapport à la consommation en pointe ce taux est bien supérieur, et par
rapport à la consommation globale annuelle en Lozère le taux de la production actuelle éolienne est de l’ordre de
15%, ce qui est très correct pour un département rural à faible consommation.
Nous sommes donc en dessus du chiffre de 7,4% pour le Languedoc Roussillon, indiqué dans la carte du site du Moniteur. Et avec un taux de 60% de production d'énergie renouvelable par rapport à la consommation dans le département, nous n'avons vraiment pas besoin de nouvelles éoliennes.
Nous avons donc raison quand nous disons qu'il n'y a pas urgence à dégrader la Margeride par ces énormes équipements industriels. Et les élus avaient raison en décembre 2012 de se prononcer contre l'éolien industriel en Lozère
Nous avons aussi raison quand nous disons qu'il faut préserver cette grande trame verte du massif de la Margeride , et allons dans le sens de la DDT, conservons" ce grand espace de respiration" au nord du département, il se ventile tout seul, et il n'a pas besoin de ces grands ventilateurs qui sont antinomiques avec un développement durable prôné par le Conseil Général.
Préservons les échelles de nos espaces ruraux de Margeride, et des rebords de l'Aubrac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire