jeudi 13 février 2014

En Lozère malgré la pression éolienne on n'est pas encore au courant

Question être encore au courant en Lozère on peut mieux faire!!!!!!!!!
Les lecteurs de Lozère Nouvelle ont du lire l'article concernant la signature de la convention entre EDF Energies Nouvelles, la chambre de commerce et d'industrie et la chambre des métiers et de l'artisanat.
Nous comprenons qu'EDF EN veuille à tout prix faire avancer ses projets éoliens en Lozère, et donc avoir le maximum de soutien de la part des "décideurs" lozériens ; par contre nous ne comprenons pas l'attitude de structures comme la CCI et la chambre des métiers qui affichent un optimisme naif devant les retombées de la filière éolienne en termes d'emplois, et aussi devant les enjeux économiques, que posent ces énormes équipements industriels dans nos espaces naturels.



Le seul point sur lequel on peut être d'accord c'est "En France, on a un vrai problème de compréhension".
Les projets éoliens n'apporteront qu'une période de travaux pour les entreprises lozériennes de BTP et de réseaux, et encore rien n'est moins sûr, car il est fait souvent appel à des entreprises étrangères ; finalement les quelques emplois épisodiques, sont négligeables par rapport aux effets induits négatifs sur le tourisme, l'immobilier, le cadre de vie, et donc l'emploi sur les services et l'artisanat. L'artisanat représente une part importante de l'emploi en Lozère, en particulier l'artisanat du bâtiment qui est en crise actuellement, et qui le sera encore plus quand avec le mitage éolien, l'immobilier sera localement lui aussi en crise.

On va nous répondre que l'éolien crée de l'emploi, or cet affichage est de l'ordre du discours du lobby éolien ; en France aucune étude sérieuse n'a été faite en la matière, c'est d'ailleurs exprimé de façon très critique dans un récent rapport de la Cour des Comptes, qui doute d'ailleurs sur les effets positifs sur l'emploi de la politique actuelle en matière d'énergies renouvelables.. Nous nous pensons que les experts de la Cour des Comptes sont plus crédibles que les représentants lozériens du monde professionnel, sur le rôle positif de l'éolien industriel dans notre monde économique.

Le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective va dans ce sens en rappelant le coté obscur de la politique actuelle sur les énergies renouvelables, dans l'équilibre de la filière électrique, avec ses incidences très négative sur les coûts et donc l'activité économique

Un article récent dans  "Les Echos" fait état de ce risque sur la reprise de l'activité économique en Europe, et donc ce n'est pas les projets éoliens en Lozère qui vont nous sauver.

Enfin  un article récent sur "POLEMIA" titre sur" l'arnaque de l'éolien : le pillage de la France" 
est très illustratif sur ce coté obscur de la politique des énergies renouvelables, dont bien sur l'éolien industriel. Nos décideurs locaux seraient-ils aussi pour le pillage de la Lozère!!!!!!

Et pendant ce temps, les projets éoliens avancent sur la Margeride ; toute la Lozère est en zone d'application de la loi Montagne, qui demande que :
"les décisions relatives à l'occupation des sols comportent les dispositions propres à préserver les espaces, paysages et milieux caractéristiques du patrimoine naturel et culturel montagnard »
Bien entendu face aux enjeux financiers et fiscaux du lobby financier éolien, cette loi Montagne est oubliée, afin de permettre l'implantation d'équipements industriels de 150m de haut dans nos espaces naturels. 
Par contre pour un jeune paysan à proximité du lac de Naussac, qui veut réaliser un bâtiment d'exploitation infiniment plus intégrable, et plus cohérent avec l'économie locale, on va alors là sortir les subtilités de la loi littoral, pour lui dire que c'est impossible. Il parait que là aussi, les élus locaux n'étaient pas au courant!!!!!!!!
ça fait 35 ans que les prescriptions littorales s'appliquent sur le lac de Naussac, espérons qu'il ne faudra pas 35ans pour que nos élus prennent conscience des enjeux  de l'éolien industriel en Lozère!!!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire