dimanche 23 février 2014

En Lozère nous devrions avoir une vision dominante

Et si on parlait un peu d'énergie ; il y a plus à dire sur le sujet, que sur les élections municipales en Lozère,où les débats dans nos petites communes sont plutôt inexistants.
Nous avons trouvé un excellent article de fond, sur les problèmes financiers et techniques de la politique allemande en matière d'énergies renouvelables, sur le site "Géopolitique de l'électricité"  ; nous vous le mettons en lien, et nous vous souhaitons bonne lecture.

La politique allemande est souvent citée en exemple ; mais il faut savoir que leurs centrales à charbon et à  lignite sont extrêmement polluantes, que l'Allemagne a fait un choix industriel de production et d'exportation de grosses machines éoliennes, qu'elle a de gros problèmes de régulation de sa production d'électricité éolienne, et qu'elle est obligée de solder à bas coût son électricité éolienne par grand vent. (ce qui arrange la France, en période de grand froid pour faire face au pic de consommation de nos chauffages électriques).

D'ailleurs si vous suivez l'actualité, de récentes négociations à  haut niveau, ont lieu pour améliorer l'interconnection des lignes, et la régulation des prix sur le marché européen.

Tout ça nous dépasse un peu, mais ça ne dépasse pas les promoteurs qui profitent d'un marché pour eux très porteur, mais pour nous très pénalisant, et malheureusement en Lozère, le débat sur ce sujet est inexistant, et le lozérien de base croit encore que l'éolien est une solution d'avenir.

En matière d'éolien industriel, l'Allemagne à 10 ans "d'avance" par rapport à la France, mais les contextes sont complètement différents.  Appliquer en France l'exemple de l'Allemagne, c'est avoir dans quelques années, les mêmes problèmes de régulation (des prix et des réseaux), les mêmes problèmes de surcoûts pour les gens modestes et l'industrie, les mêmes problèmes de dérives des subventions et donc de la dette, sans avoir les retombées d'une industrie de l'éolien, et ce dans une période de crise et de difficultés des très nombreuses personnes à faibles ressources, situation que nous n'avons pas en Allemagne;

Si on marche sur la tête au niveau national, on n'est pas obligé de faire de même en Lozère. Normalement dans notre département le plus élevé de France, nous devrions avoir une vison dominante sur ces problématiques.
Souhaitons que ça change après les élections municipales.


Notre Lozère est belle, en allant vôter dîtes le à vos futurs élus, ils ne le savent même plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire