Dans le Grand Débat National les lozériens devraient s'exprimer sur la problématique énergétique. Aujourd'hui les choix politiques actuels menacent l'identité de nos espaces patrimoniaux de montagne, et vont nous coûter très cher en termes de taxes et de coût de l'électricité.
Malgré le succès de l'association des Robins sur les annulations au titre des paysages et de la loi Montagne des projets éolien de la Villedieu et de Champcate, malgré les refus au titre des Paysages, du PNR Aubrac et de l'inscription UNESCO du chemin de Saint Jacques des projets de Lachamp et de Peyre en Aubrac suite aux pressions des citoyens et des associations, le risque est toujours présent d'un mitage programmé de la Haute Lozère.
Quelques constats l'attestent simplement :
- L'ambition du gouvernement de tripler les éoliennes en France est toujours d'actualité
- Notre présidente de région dit toujours une chose et son contraire ; devant les associations, elle dit qu'elle est sensible à la protection des zones de montagne, mais ensuite elle donne une subvention à une structure pour développer un projet éolien sur un massif de montagne où la juridiction administrative vient d'annuler un projet éolien, et elle lance des appels à projet pour des dossiers coopératifs sur cette filière.
- Notre département de Lozère a délibéré contre l'éolien en décembre 2012, et depuis il est muet face aux différents projets à l'étude sur nos espaces.
- Le discours dominant comme quoi l'électricité éolienne est presque gratuite, efficace et va sauver la planète est une fake-news toujours d'actualité, et malheur à celui qui dit le contraire il est obligatoirement traité d'anti-tout, de pronuclaire, contre le développement local, etc .....
- les promoteurs éoliens se sentent toujours en terrain conquis tant au niveau local, qu'au niveau national (ils sont capables de faire encore modifier les textes en leur faveur, et d'aller au bout de leur projet en contestant systématiquement les arrêté de refus et les décisions juridiques par des recours administratifs en annulation, ou (et) en appel).
- la pression est toujours forte sur les opposants au grand transformateur de l'Aveyron, programmé en vue de l'évacuation de l'électricité éolienne des projets à l'étude au sud du Massif Central dont la Lozère.
et quelques cas concrets le démontrent :
- l'arrêté de refus de Lachamp pourtant très bien motivé fait l'objet d'un recours en annulation par le promoteur ; en Haut Languedoc un projet plusieurs fois refusé, vient finalement d'être accordé alors qu'il est en site UNESCO.
- après les simplifications administratives pour faciliter l'éolien, ça continue avec l'expérimentation de la suppression des enquêtes publiques en mairie, remplacées par une consultation sur Internet.
Tout ça pour dire qu'il faut continuer à s'exprimer, et nous ne sommes pas les seuls
Par exemple :
- Récemment le débat contre l'éolien se faisait sur la chaine parlementaire
- le site Contrepoints publie une réponse de Michel Gay à la lettre aux français du président ; même si nous ne sommes pas des pro-nucléaires , il y a un certain bon sens dans cette réponse
- et nous avons encore récemment un article du média "la tribune"
Il y a d'autres solutions plus urgentes que de gaspiller à la fois l'argent public de nos taxes, et de dégrader nos espaces ruraux, dans cette filière éolienne que l'on veut nous imposer. Et en région Occitanie les associations sont très nombreuses à le dire, plus de 160 font partie du regroupement "Toutes Nos Energies" (TNE). Mais nos responsables nationaux et locaux sont sourds
Lors de la rencontre du président avec les élus de nos espaces ruraux à Soulliac, aucun n'a soulevé cette problématique, c'est dire l'omerta sur le sujet, mais aussi le manque de démocratie locale quand on voit des d'élus qui sont incapables d'analyser les enjeux locaux, et d'avoir un minimum de recul face à une filière très contestée au niveau de tous nos espaces ruraux de France.
Il faut donc faire part de ce sujet dans le grand débat National :
- demander la suppression des subventions à l'éolien industriel, cette filière est mature depuis de très nombreuses années.
- prioriser la politique de la transition énergétique dans l'isolation des bâtiments, dans une vraie politique des transports soutenable, et surtout exclure des débats le poids prépondérant de certains lobbies de l'énergie, dont celui de l'éolien, qui à su habilement créer des réseaux de connivence entre fonctionnaires, élus, entreprises, RTE, SER, ADEME préjudiciables à la neutralité des débats.
- ne pas brader au privé nos grands barrages hydroélectriques dans le cadre du renouvellement des concessions, avec les autoroutes nous nous sommes déja fait amplement spoliés.
- demander le maintien des enquêtes publiques en mairie
- demander l'arrêt du détriquotage de nos textes de protection de l'environnement
- demander la prise en compte de la loi Montagne dans nos espaces ruraux, et donc l'exclusion de l'éolien dans tout le département de la Lozère.
- et plus encore.....
- sans oublier les doléances fondées et réalistes de nombreux gilets jaunes qui sont contre la violence, et qui sont pour plus de justice sociale, fiscale, économique.
Un grand chantier qui ne se fera pas avec des manifestations permanentes et incontrôlées, mais avec de la concertation démocratique comme savent le faire nos voisins du nord de l'Europe
Il faut être présent dans ce grand débat, d'abord pour des raisons de simple sauvegarde de notre démocratie ; tout démontre aujourd'hui en France qu'il y a un risque de déstabilisation de notre démocratie et de nos institutions :
- un mouvement de gilets jaunes qui ne cherche finalement qu'à foutre le bolobolo économique et social, qui est incapable de porter une vraie concertation démocratique, qui surfe sur des réseaux de communication qui privilégient la haine des élus, des policiers, de la presse, à travers souvent des approches simplistes et parfois de fausses nouvelles, tout çà générateur d'une montée de la violence inacceptable et injustifiée.
- une opposition politique nationale inexistante, qui est aujourd'hui incapable de porter un vrai projet, surfe sur les discours politiciens qui mettent de l'huile sur le feu, et qui essaie systématiquement de tout contester que ce soit un mot du président sorti de son contexte, la démarche du grand débat, et même récemment le traité entre la France et l'Allemagne, qui n'est qu'une officialisation des démarches judicieuses d'amélioration des relations amicales, économiques stratégiques entre 2 états qui ont réussi à sortir intelligemment de 2 guerres mondiales catastrophiques.
Mais aussi au niveau local, il faut continuer à être présent, pour montrer à nos élus locaux que sur le sujet de l'éolien industriel en Lozère nous restons vigilants.
Et les nombreux attendus et considérants motivant le refus du projet Sameole en Terre de Peyre, montrent bien que nous avons raison de nous battre sur ce sujet.
Nous avons une démocratie encore exceptionnelle, respectons là
Et rappelons que cette fresque a été réalisé pour rappeler les enjeux des symboles de notre république face à des idéologies mortifères.
Et vous avez vu récemment que certains n'étaient même pas capables de la respecter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire