mercredi 5 avril 2017

Serions nous anxiogènes sur l'éolien en Lozère

Faisons nous de la désinformation, c'est ce qu'essaye de faire croire notre société de la bien pensance. Et pourtant nous essayons d'être le plus objectif possible.
 
Rappelez vous il y a quelque années nous avons joint sur ce blog un courrier au président du tribunal administratif de Nîmes, pour lui faire part que les commissaires enquêteurs qu'il avait proposé sur les enquêtes publiques des dossiers éoliens en Lozère, étaient loin d'être neutres et compétents. Nous lui avons même fait part à partir d'exemples précis de l'incompétence et même de la mauvaise fois de certains commissaires.

L'état d'esprit de nos commissaires enquêteurs en région n'a pas beaucoup changé. Pour illustrer ce fait, nous vous mettons en lien une lettre ouverte de TNE à l'ex président de l'association des commissaires enquêteurs de l'ancienne région Languedoc Roussillon.

A lire les documents ci-dessus, nous pouvons nous poser des questions sur qui fait de la désinformation ou de la manipulation. 

Nous pouvons aussi à ce sujet vous citer encore un autre exemple, en vous mettant un extrait d'un article de QUE CHOISIR, qui pourtant nous semble une revue sérieuse.
Dans un blog précédent nous vous avion parlé de l'étude de l'ANSES sur les problématiques de nuisances liées au bruit et aux infrasons des éoliennes industrielles, avec les commentaires de TNE.
Or à ce sujet l'article de Que Choisir conclut :
En l’état actuel des connaissances, si les éoliennes semblent hors de cause, il existe bien des symptômes liés au stress de riverains… qui pourraient notamment provenir des multiples arguments d’opposition qui circulent, véhiculés en particulier par Internet et susceptibles de contribuer à la création d’une situation anxiogène, notent les experts. Les anti-éoliens sont prévenus !

C'est terrible, en ce début de XXIème siècle, où notre société devrait avoir des comportements plus cohérents, certains lobbies et groupes d'intérêts persistent dans des discours complètement fallacieux.
-- si sur des projets nous soulevons des problématiques de nuisances, d'impacts non acceptables, de risques sanitaires, circuler il n'y a rien à voir, nous ne  sommes simplement pas considérés comme des adultes citoyens et compétents, mais comme des opposants à tout.
-- si nous soulevions ces mêmes problématiques sur les réseaux, nous devenons des vecteurs anxiogènes pour les riverains de éoliennes

C'est vraiment n'importe quoi ; avec ce même raisonnement on devrait conclure que si en France il y a un risque de terrorisme, c'est parce que l'on parle trop du terrorisme sur les médias, et au niveau des responsables politiques.

Il y a vraiment des dérives insupportables

En Lozère nous ne nous considérons pas comme des opposants, mais comme des habitants qui veulent un minimum de respect de notre patrimoine commun, de nos extraordinaires espaces naturels qui n'ont pas à être colonisés par des intérêts financiers déconnectés de notre vie sociale locale.

En Lozère nous n'avons pas de retours de nos lecteurs comme quoi nous avons des discours anxiogènes

 Franchement quand nos illustrons nos propos, en montrant que nous avons en Lozère des panoramas, des paysages, un cadre de vie, des ambiances sonores à préserver, il n'y a vraiment là rien d'anxiogène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire