Si vous allez lire l'article de Lozère Nouvelle sur le projet éolien de La Chaze et de Sainte Colombe de Peyre, vous comprendrez que les inquiétudes sont toujours d'actualité. Le "ça ne se fera pas" de nos élus nous fait douter de leur capacité de gérer un territoire.
Le projet est bien toujours d'actualité.
Si franchement nos élus étaient opposés à ce projet, tout d'abord ils auraient du refuser la repose du mat de mesure, et comme cette repose n'a pas fait l'objet d'une nouvelle autorisation ou déclaration préalable ils devraient faire un procès verbal de construction sans autorisation. Ensuite la moindre des choses serait de proposer un débat ouvert avec la population, et de regrouper les synergies de tout le monde pour faire abandonner ce projet, ou de montrer au préfet que sur la Terre de Peyre tout le monde est uni pour faire respecter cet exceptionnel territoire.
Car il en faudra de l'énergie pour convaincre le préfet de refuser ce mauvais projet. Déja qu'il ne se mouille pas trop suite au courrier des habitants sur la suspicion de prise illégale d'intérêt. Le préfet dans sa réponse reconnait que les délibérations souffrent d'une illégalité formelle, mais il ne peut plus agir car les délais sont prescrits au titre d'un recours administratif pour annulation. Si il considère qu'elles sont illégales c'est bien parce qu'il y a risque de prise illégale d'intérêt, et là il n'y a pas prescription. Ensuite ses explications sur les élus n'ayant plus de qualité morale, n'ayant pas d'intérêt immédiat, et n'étant pas les décisionnaires en phase finale sont loin de nous convaincre. A moins que le préfet démontre que les promesses de bail sont à titre gratuit, ou qu'elles sont sans valeur, mais là il aura du mal.
Dans la réponse à une question écrite au Sénat, le ministre de l'intérieur est très clair sur ses injonctions aux préfets d'agir en cas de suspicion de prise illégale d'intérêt. Mais il est vrai que si le préfet ne réagit pas il n'est pas sanctionnable. Tout est dit.
Tout a déja été dit dans ce contexte ambiant d'un discours lénifiant sur les énergies renouvelables ; mais ce discours continue, pour vous le montrer nous vous mettons en lien un montage de Vent de Colère qui est illustratif à ce propos.
Et pour vous rappeler le peu de considération de nos élus de Haute Lozère sur les enjeux de nos espaces exceptionnels , il suffit d'aller sur la Lozère Nouvelle de la semaine dernière, l'article sur le PNR Aubrac qui concerne quand même tout le canton des Hautes Terres, avec des conseillers départementaux vices-présidents du syndicat mixte de préfiguration, avec une réunion qui s'est tenue à la Fage Saint Julian, et bien cet article il faut le chercher à la page Aveyron qui en général ne parle que des communes de la vallée du Tarn entre le Rozier et Millau. Bizarre, bizarre!!!!!
Nos élus roupillent, et pendant ce temps le risque de mettre à mal le potentiel de développement de notre pays est grand. En ce temps d'élections exprimez vous pour réveiller nos élus avant qu'il ne soit trop tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire