samedi 22 avril 2017

En cette période d'élections soyons informés en Lozère.

En cette période d'élections, où il se dit et se dira tout et son contraire, il faut se documenter pour se forger une opinion raisonnable.
En matière de politique de l'énergie, nous sommes en France dans un discours dominant très contestable, mais le contester est difficile face à des médias qui ne font pas leur travail d'investigation, et même font de l'auto-censure. Rappeler vous le limogeage du directeur du service météo de France 2, qui avait fait paraître juste avant l'ouverture de la COP 21, un ouvrage dans lequel il posait un regard critique sur ce discours dominant.

Pourtant il y a en France des personnes compétentes qui s'expriment, et même des personnes au sein d'une structure illustre et non contestable ; mais chercher dans la presse un commentaire de cette expression qui pourrait nous éclairer dans cette période d'élection, il n'y en a pas ; bizarre bizarre!!!!!

C'est ce constat que nous signalons en vous mettant en lien un texte de membres de l'Académie des Sciences mis en ligne par l'association Vent Sud du Morvan.

Nous reconnaissons dans ce texte la clarté et l'esprit de synthèse de nos scientifiques ; en 3 pages tout est dit. Cela nous change des discours redondants et contestables de structures comme l'ADEME sur le 100% renouvelable, des services administratifs et de certains élus qui veulent couvrir nos espaces naturels d'éoliennes en Lozère, de la région Occitanie qui veut nous imposer son option de la première région à énergie positive!!!!!!!

Ce que dit l'Académie des Sciences, c'est ce que nous exprimons régulièrement dans ce blog.

Nos positions ne sont pas isolées, elles sont aussi portées par de très nombreuses associations en France et aussi en Lozère.

Conforme à ces positions, notre opposition à l'éolien industriel est un travail long qui nécessite de la persévérance. Dans un blog précédent nous vous avions fait part que la cour d'appel de Bordeaux par un arrêt du 4 avril 2017 avait annulé le schéma régional éolien de Poitou Charente, c'est le 15ème schéma éolien annulé en France. Et nous venons d'apprendre que la cour d'appel de Rennes a confirmé l'annulation du schéma régional éolien de Bretagne

En région Occitanie, nous attendons la décision de la cour d'appel de Marseille suite au recours en annulation du schéma éolien du Languedoc Roussillon. Ce schéma validé en avril 2013 avait fait l'objet d'un recours en annulation rejeté par le TA de Montpellier 15 jours avant l'ouverture de la COP 21 à l'automne 2015. Normalement la cour d'appel de Marseille devrait annuler ce très mauvais schéma du Languedoc, en cohérence avec les positions des cours d'appel de Rennes et de Bordeaux. Nous sommes en avril 2017 et nous attendons toujours cette décision.

Avec l'annulation du permis de construire du projet éolien de la Villedieu au titre du non respect de la loi Montagne, et de l'atteinte aux paysages au vu de l'article R11.21 du code de l'urbanisme, une annulation du schéma régional éolien du Languedoc Roussillon par la cour d'appel de Marseille serait bienvenue pour confirmer que les luttes des associations lozériennes participent à une saine gestion de nos territoires de Lozère.


La cour d'appel de Marseille a reconnu la qualité des paysages de la crête de la Margeride  ; quand on sait que la DREAL et même la DDT 48  ont pour mission la mise en place de politiques de saine gestion des paysages, on peut se poser des questions sur la  neutralité, ou la compétence professionnelle de ces services qui ont donné des avis favorables à ce très mauvais projet éolien, qui viendrait impacter très négativement une ligne de crête majeure, et un panorama exceptionnel de la Lozère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire