Continuons à nous exprimer contre l'éolien en Lozère.
Malgré parfois certains articles de lecteur dans Lozère Nouvelle qui voudraient nous faire passer pour des antidémocrates, malgré les coups de gueule de notre sénateur contre les soit-disants anti-éoliens, malgré le discours encore dominant des médias sur le sujet, nous avons raison de continuer à soulever le risque évident d'un mitage éolien de nos magnifiques espaces de la Margeride et des rebords de l'Aubrac.
Nous sommes face à un système bien rodé d'alliance entre politiques, lobby éolien, administrations,... qui veut nous imposer une filière plus financière qu'énergétique dont l'intérêt est loin d'être démontré.
Et ce "forcing" pour imposer dans les territoires ruraux fragiles ces énormes machines industrielles est bien contestable en droit :
Nous venons d'apprendre que le schéma régional éolien de Rhône-Alpes vient d'être annulé par le tribunal administratif au titre d'absence d'évaluation environnementale (les nombreux autres points n'ont pas été analysé par le TA, ce premier motif lui semblant suffisant).
Il y a eu déja l'annulation des schémas régionaux éoliens d'Ile de France, d'Aquitaine et récemment de Normandie.
Dans un des motifs d'annulation, un des tribunaux avait retenu une démarche de planification fallacieuse car plus de 90% du territoire était déclaré en zone favorable à l'éolien. Pour le schéma régional éolien du Languedoc Roussillon nos services qui soit disant font des études sérieuses, comme l'avait affiché le DDT lors d'une entrevue avec un conseiller du Président le samedi 18 juillet, ont carrément déclaré toutes les communes de la région en zone favorable, sauf la commune de Celles qui est en grande partie submergée par le lac de la retenue du Salagou. C'est à dire en fait 100% des communes. Et en plus ce mauvais schéma ne comporte aucune évaluation environnementale.
Nous espérons que le TA de Montpellier dans sa grande pertinence et rigueur juridique annulera l'arrêté du préfet de région validant ce schéma. Le recours pour annulation des associations de Lozère a été enregistré au greffe du TA de Montpellier le 15 octobre 2013. La décision du TA ne devrait pas tarder.
Affaire à suivre
C'est avec une planification de l'éolien complètement laxiste, qu'un projet autorisé comme celui de la Villedieu risque d'impacter très durablement la ligne de crête majeure du massif de la Margeride.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire