Page 4 un long article sur le chemin de Stevenson qui vient d'obtenir le "label culturel" du Conseil de l'Europe ; un extraordinaire chemin qui est totalement en phase avec la politique du département de soutenir le développement des itinéraires de randonnée (voir page 9).
Mais ce qui est incohérent en Lozère c'est la politique du mitage de l'éolien industriel, qui programme des projets sur tous les chemins emblématiques du département. Sur le Stevenson le mauvais projet éolien des Taillades a été autorisé il y a quelques mois, après des avis favorables contestables de la commissaire enquêteur et de la commission départementale des sites.
Nos élus marchent sur la tête, d'un coté il y a une volonté de promouvoir nos espaces extraordinaires (voir page 9 les appels à projets "Pôles de pleine nature", et d'un autre coté pour récupérer quelques milliers d'euros notre territoire est bradé aux vautours de l'éolien industriel.
Et des vautours sur la Margeride on en parle page 7 ; à la Villedieu un article conséquent soulève la question des vautours plus équarisseurs que prédateurs. Mais à la Villedieu le projet éolien autorisé qui va surplomber durablement le village, n'a pas fait l'objet d'un article aussi conséquent sur le risque évident de la prédation du territoire par des vautours industriels très efficaces pour défendre leurs intérêts financiers. Un équarrissage du consommateur par la CSPE,et la prédation d'un espace naturel encore intact sur l'itinéraire du Tour de la Margeride
Mais les articles de fond qui posent la question de "l'illusion de l'énergie verte" on les met par discrétion dans la page 60 des petites annonces. Il faut sans doute faire attention à ménager les grands qui nous gouvernent, et qui font malheureusement souvent de mauvais choix.
Et au sujet du commentaire ci-dessus, Lisez tranquillement l'article de jean Pierre Riou sur le site "Politique matin", et ouvrez les liens qui renvoient sur des éléments économiques, vous y trouverez un éclairage évident justifiant notre opposition au mitage scandaleux de nos espaces naturels lozériens.
Et n'oubliez pas de vous prononcer contre le projet de Champcate actuellement à l'enquête publique
En Lozère essayons de trouver le bon chemin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire