Nous vous mettons ci-dessous un extrait de nos observations :
"Or dans ce dossier nous
constatons d’une part, qu’il y a un manque d’indépendance du service rédacteur
de l’avis. En effet la DREAL est en même temps le service qui conduit la mise
en place du schéma régional éolien, et qui donc a une part très active dans la
définition des zones favorables à l’éolien ; ce service ne peut donc avoir
un véritable avis objectif et indépendant sur ce dossier".
Bien entendu, les commissaires enquêteurs n'ont jamais tenu compte de ces observations dans les avis qu'ils ont rendu sur les projets éoliens en Lozère. Ce qui attestent de leur manque de prudence dans ces dossiers contestables, et de leur tendance à aller dans le sens du discours dominant d'un lobby éolien qui veut faire croire que ces installations sont indispensables à la mise en place d'une politique énergétique durable.
La politique française de l'éolien industriel a déja fait l'objet de remise en cause auprès de la Cour Européenne, au motif d'une politique de soutien tarifaire irrégulière. Nous assistons aujourd'hui a une remise en cause de la sécurité des avis formulés par la DREAL au titre des évaluations environnementales, remises en cause qui fragilisent les procédures d'autorisation. Prenez le temps de lire les commentaires du cabinet d'avocats Arnault Gossement très clairs à ce sujet.
Déja en 2013 nos observations avaient du sens.
Nous sommes en France dans un Etat de Droit ; et nous continuons à penser que la pression de l'éolien industriel en Lozère se fait dans des conditions irrespectueuses de notre droit national, en particulier face aux enjeux spécifiques environnementaux de nos extraordinaires espaces et paysages naturels.
Dans ce blog nous essayons d'apporter notre contribution pour que progressivement l'information circule, et que les lozériens se prennent en charge pour préserver une qualité de vie, et un patrimoine potentiel de développement qui est encore intact.
Le mitage éolien de la Margeride et des rebords de l'Aubrac serait une grave erreur d'aménagement pour le département. Et en plus ce mitage pourrait se faire avec des arguments, et des démarches particulièrement contestables.
Et aller vous exprimer à l'enquête publique sur le projet éolien de Champcate, qui risque d'impacter très fortement le site de Fortunio, et ce en ne respectant pas la loi Montagne, et les articles du Réglement National d'Urbanisme au titre de la biodiversité et des paysages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire